- Fuck Buttons
-
Fuck Buttons Pays d’origine Bristol, Angleterre, Royaume-Uni Genre musical Avant-rock
Noise
Drone
Post-RockAnnées d'activité 2004—présent Labels ATP Recordings Site officiel [1] Membres Andrew Hung
Benjamin John PowerFuck Buttons est un duo anglais formé à Bristol, début 2004, par Andrew Hung et Benjamin John Power, jouant une musique expérimentale, entre noise et drone.
Sommaire
Biographie
Dès sa formation, le groupe s'est mis à jouer en concert le plus souvent possible, s'attirant assez vite une base de fans à travers le Royaume-Uni. Le duo signa sur le label ATP Recordings (lié au festival All Tomorrow's Parties) en 2007, et publia un single, Bright Tomorrow, en édition limitée. Le single reçut des avis favorables de la part de sources telles que Drowned In Sound, Pitchfork Media (qui l'a décrit comme « quelque chose comme le soleil se levant au-dessus de l'océan, avant de se transformer en supernova »[1]), Mojo (le single fut #1 de la Playlist Mojo pour le mois de sa sortie) et Stereogum.
Recevant également des chroniques très positives de leurs performances live (notamment aux festivals Supersonic, Truck, ainsi qu'au festival ATP de Portishead) dans la seconde moitié de l'année, Fuck Buttons s'est alors attiré l'attention de nombreux webzines et journaux, les définissant comme un groupe à suivre en 2008 (le magazine New Noise a par exemple écrit que « jamais deux hommes n'avaient sonné à tel point comme la fin du monde »[2] ; le journal The Observer a quant à lui décrit leur musique comme « un joyeux vacarme de tourbillons atmosphériques et de coups de feu percussifs », dans un article les plaçant dans une nouvelle vague de pop anglaise intelligente[3]).
Le groupe débuta 2008 avec une tournée au Royaume-Uni, dans des salles de plus grande taille, avec Alexander Tucker (signé sur le même label) en première partie. Cette tournée a provoqué une certaine attente pour leur premier album, Street Horrrsing, qui fut publié le 17 mars. Enregistré par John Cummings (Mogwai) et masterisé par Bob Weston (Shellac), il fut soutenu par des apparitions du groupe en festival (par exemple en mai, au festival ATP vs Pitchfork), ainsi que par une tournée nord-américaine en compagnie de Caribou. Le groupe a également commencé à être diffusé sur des radios de la BBC, à l'audience plus large - les DJ de ces radios ont d'ailleurs souvent dû s'efforcer de trouver un nom alternatif pour remplacer le vrai nom du groupe (qui contient le mot Fuck).
L'accueil de Street Horrrsing fut très positif : il fut nommé "Album underground du mois" par Mojo (qui l'a décrit comme « un mélange de 50 minutes de synthétiseurs iridescents, de drones psychédélique, de voix distordues et de rythmes tribaux »). Pitchfork Media le nota 8,6/10, et le plaça dans la section "Meilleure musique actuelle". Enfin, The Times, The Observer, The Wire, NME, Rock Sound, Kerrang!, Uncut, The Sydney Morning Herald, ou encore Libération en France[4], acclamèrent l'album.
Un nouveau single extrait de Street Horrrsing, contenant Colours Move ainsi qu'un remix de Sweet Love For Planet Earth par Andrew Weatherall, disponible en téléchargement et au format vinyle 12", parut le 8 septembre. En septembre et octobre 2008, le groupe fit la première partie de Mogwai dans des tournées au Royaume-Uni, mais aussi au Japon et en Amérique du Nord. Cette tournée vit notamment la parution d'un split single entre les deux groupes, Mogwai remixant le Colours Move de Fuck Buttons, tandis que ces derniers reprennent le Mogwai Fear Satan des Écossais.
Discographie
- Bright Tomorrow (single, ATP Recordings, 2007)
- Sweet Love for Planet Earth (EP, ATP Recordings, 2007)
- Street Horrrsing (album, ATP Recordings, 2008)
- Colours Move (single, ATP Recordings, 2008)
- Colours Move / Mogwai Fear Satan (split single avec Mogwai, 2008)
- Surf Solar (single, ATP Recordings, 2009)
- Tarot Sport (album, ATP Recordings, 2009)
Références
- Pitchfork : Forkcast
- New Noise : Top Tips For 2008
- Observer Music Monthly, 20 janvier 2008
- Libération, 18 mars 2008
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Fuck Buttons » (voir la liste des auteurs)
Liens externes
Catégories :- Musique expérimentale
- Groupe de musique anglais
- Groupe de musique formé en 2004
Wikimedia Foundation. 2010.