- Fréquence K
-
Rajouter logo de Fréquence K
Création janvier 1988 Langue Français Pays France Statut Radio privée de Catégorie A Siège social Boulevard Colle Belle
Site web www.frequencek.com Diffusion AM Non FM Oui RDS Oui Numérique Non Streaming Oui Podcasting Non modifier Fréquence K une radio locale située sur la Côte d'Azur.
Elle émet de Menton à Mandelieu, et de la mer jusque dans les stations de sports d'hiver. Sa programmation musicale variée et originale réserve une place privilégiée à l'information de proximité ; et tous les soirs de la semaine, des émissions thématiques sont délivrées en direct.
Sommaire
Historique
Janvier 1988, à l'instigation du Père Jean Blondin, une nouvelle station voit le jour sur la Côte d'Azur. Nom de code : Fréquence K. L'émetteur de faible puissance situé dans le clocher de l'église de Carros-Village permet une diffusion limitée à un rayon de quelques kilomètres.
La nouvelle radio se fait vite remarquer, malgré elle, en troublant la réception des émissions TV aux alentours de Carros. 105.7 et 106.1 sont les fréquences occupées par Fréquence K.
L'antenne est tenue par des bénévoles qui viennent à la radio avec leurs disques et cassettes. Le matériel est rudimentaire mais l'enthousiasme fait le reste. C'est encore l'époque des radios dites libres.
Le tournant des années 90 marque le début d'une nouvelle ère sur Fréquence K : la radio reçoit son autorisation officielle d'émettre sur 88.1 MHz, de nouveaux studios sont aménagés et on construit le centre émetteur sur les hauteurs de Carros afin de de couvrir le littoral azuréen de Menton à Mandelieu ainsi que l'arrière pays niçois.
En 1996 les émissions de Fréquence K déménagent du 88.1 vers la fréquence actuelle 103.4 MHz. Le contenu de l'antenne se professionnalise avec la mise en service d'un système automatisé de diffusion. La radio signe un partenariat avec Radio France afin de proposer des rendez-vous réguliers d'informations.
La radio voit naitre de nombreuses émissions parmi les plus célèbres : Hype Mission et Trance Mission sous l'impulsion de Lionel Poulain et Mickael Kazandjian. Ce programme dédié aux musiques électroniques voit le jour en 1995 et va diffuser pendant 5 ans une centaine de performances issues des plus grands djs du monde : Laurent Garnier, Carl Cox, Derrick May, Ken Ishii, Colin Dale, Larry Heard, Kenny Larkin, Juan Atkins, Dj Pierre et bien d'autres encore. L'émission a rediffusé en différé les plus grandes soirées azuréennes (KINKY...) mais aussi en provenance des États-Unis, de Tokyo, du Fuse de Bruxelles, et surtout la soirée des 10 ans de techno et de house, les 30 ans de Laurent Garnier et les 10 ans du Rex Club avec un mix exceptionnel de 12h du maître français.
Les premières grilles de programmes réguliers sont mises en place : infos et chroniques le matin, playlist variée en journée et émissions thématiques le soir.
Aujourd'hui, Fréquence K est la dernière survivante en tant que telle des radios libres des années 80 dans la zone de Nice. Cela, grâce à la ténacité de son fondateur passionné et de son équipe dévouée.
Fréquence
- Nice : 103.4
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
- (fr) Site Web de Fréquence K
- (fr) Site de l'émission Open-Bar
- (fr) Site de Mister PB, un des animateurs de l'émission "Ca Ne Va Pas Durer"
- (fr) Site de l'émission La Grande Récré du mercredi
- (fr) Site de l'émission Synopsis
- (fr) Soul Food présenté par Z@ius & Trane
Catégorie :- Radio locale en Provence-Alpes-Côte d'Azur
Wikimedia Foundation. 2010.