- Frédéric Guillaume de Mecklembourg-Schwerin
-
Frédéric I Guillaume de Mecklembourg-Schwerin, (en allemand Friedrich I. Wilhelm von Mecklenburg-Schwerin), né le 28 mars 1675 à Granbow, décédé le 31 juillet 1713.
Il fut duc de Mecklembourg-Grabow de 1688 à 1713, duc de Mecklembourg-Schwerin de 1692 à 1713. Il s'attacha à reconstruire le pays dévasté par des réformes comme l'abolition partielle du servage et l'impôt universel.
Sommaire
Biographie
Fils aîné de Christine-Wilhelmine de Hesse-Hombourg (1653–1722) et du prince Frédéric en Mecklembourg (et non prince du Mecklembourg en entier…), Frédéric II Guillaume de Mecklembourg-Schwerin succéda le 21 juin 1692, à son oncle Christian-Louis Ier de Mecklembourg-Schwerin en tant que régent de la principauté de Schwerin.
Lorsque s'éteignit la dynastie des Güstrow du Mecklembourg, il se lança avec son oncle Adolphe-Frédéric dans un procès en succession qui dégénéra en une quasi-guerre civile que seule l'intervention armée des principautés voisines parvint à calmer. La lutte de succession s'acheva en 1701 par le « partage de Hambourg », où le principe du droit d'aînesse fut réaffirmé, et où surtout le Mecklembourg fut divisé en deux entités indépendantes : les principautés de Mecklembourg-Schwerin et Mecklembourg-Strelitz, qui resteront séparées jusqu'en 1918.
En 1704, Frédéric II Guillaume de Mecklembourg-Schwerin épousa Sophie de Hesse-Cassel (1678-1749), (fille du landgrave Charles Ier de Hesse-Cassel).
Cette union resta stérile.
Héritier d'un pays encore sous le coup des dommages de la guerre de Trente Ans et de la Grande guerre du Nord, Frédéric-Guillaume entreprit en 1708 une réforme fiscale de grande ampleur : la Consumptions- und Steuerordnung, pour entamer les reconstructions qui s'imposaient. Outre l'imposition de la Noblesse et du Clergé, il promulgua l'abolition du servage : le servage devait céder la place à un pacte héréditaire, et la corvée devait être remplacée par un impôt en argent. Cette réforme opposa longtemps le duc aux chambres des représentants.
Il fut inhumé dans l'église de Neustadt-Glewe.
Généalogie
Frédéric III Guillaume de Mecklembourg-Schewerin appartient à la lignée de Mecklembourg-Schwerin, cette lignée appartenant à la première branche de la Maison de Mecklembourg s'éteignit à en 2001.
Liens internes
Liens externes et sources
- (de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Friedrich Wilhelm I. (Mecklenburg) » (voir la liste des auteurs)
Précédé de :
Christian-Louis Ier de Mecklembourg-Schwerin
Souverain de Mecklembourg
1692 - 1713Suivi de :
Charles II de Mecklembourg-SchwerinCatégories :- Maison de Mecklembourg
- Mecklembourg-Schwerin
- Naissance en 1675
- Décès en 1713
Wikimedia Foundation. 2010.