- Frédéric Bataille
-
Frédéric Bataille, né le 17 juillet 1850 à Mandeure, et mort le 29 avril 1946 à Besançon, était un poète, enseignant et mycologue.
Il est issu d'une famille de paysans protestants. Formé au métier d'instituteur à l'École modèle de Montbéliard, il occupe plusieurs postes dans la région entre 1870 et 1884. Malgré ses qualités pédagogiques, il déplaît aux parents d'élèves car libre penseur et républicain. Il est admis à la Société des gens de lettres en 1881, puis nommé professeur au lycée Michelet à Vanves en 1884. Il se mêle peu aux cercles littéraires de la capitale qu'il trouve superficiels.
Il prend sa retraite en 1905 et s'installe à Besançon. Il se lance alors dans la mycologie : il parcourt les bois à la recherche de champignons qu'il étudie et cuisine. Il acquiert une certaine renommée et accède à la vice-présidence de la Société mycologique de France. Il obtient un prix de l'Académie des sciences pour ses contributions mycologiques.
Il était Officier de l'Instruction publique et Chevalier de la Légion d'honneur.
Œuvres
Parmi ses œuvres poétiques, on compte : Délassements (1873), Le Carquois (1880), Le Clavier d'Or (1884), Poèmes du soir (1889), Choix de poésies (1893), Nouvelles poésies (1900), Les trois foyers : famille, école, patrie (1905), Pages d'automne (1911). Il publie en outre dans des revues.
Il a également contribué à la pédagogie sous la forme d'articles de revues et de manuels scolaires sur la lecture et la langue française (par exemple, Anthologie de l’enfance).
Enfin, il a participé à des ouvrages mycologiques, notamment avec Lucien Quélet.
Bataille est l’abréviation botanique officielle de Frédéric Bataille.
Consulter la liste des abréviations d'auteur ou la liste des plantes assignées à cet auteur par l'IPNIVoir aussi
Liens externes
- Frédéric Bataille, sur le site de la commune de Mandeure
- Frédéric Bataille, sur Racines comtoises
Catégories :- Poète français du XIXe siècle
- Poète français du XXe siècle
- Naissance en 1850
- Décès en 1946
Wikimedia Foundation. 2010.