- Frères Seguin
-
Famille Seguin
La famille Seguin est une famille qui a donné plusieurs ingénieurs et hommes d'affaire qui ont joué un rôle important dans le développement des chemins de fer.
Sommaire
Principaux membres
les Frères Seguin
Fondateurs de la société Seguin frères qui est à l'origine de la création de plusieurs compagnies de chemins de fer.
- Marc-François Seguin (1757-1832). Fondateur de la société Seguin et Cie. Il fut souvent le membre "modérateur et critique" à l'égard des entreprises de ses fils. Sa compétence juridique fut aussi très utile aux fils. Il épouse Thérèse-Augustine de Montgolfier, nièce des frères Montgolfier, qui lui donna trois fils.
- Marc Seguin (1786-1875). Ingénieur et inventeur de la chaudière tubulaire pour les locomotives et du premier bateau à vapeur. Grâce à cette invention, le 1er octobre 1829, est mise en circulation la première locomotive française sur la Ligne Saint-Étienne - Lyon entre Grand-Croix et Givors. Entre 1829 et 1834, douze locomotives seront fabriquées et mises en service.
- Camille Seguin (1793-1852)
- Jules Seguin (1796-1868). Ingénieur, maître de forge, constructeur de nombreux ouvrages d'art, en partriculier des ponts métalliques. Il s'associa avec son cousin Pierre François de Montgolfier pour créer la société Seguin, Montgolfier et Cie. Il dirigeait aussi la compagnie Jules Seguin. Son beau-frère Mignot (marié à sa soeur Thérèse) avait une activité similaire. Il s'établit à Lyon dès 1820, y apprit la fonderie, et s'impliqua dans la fonderie, créée sur les terrains de Perrache par son frère Marc pendant la construction de la Ligne Saint-Étienne - Lyon pour laquelle il construit de nombreux ponts métalliques. Il fit failite le 30 mars 1848 et s'associa dans la compagnie Seguin frères et Cie.
- Paul Seguin (1797-1875). Il fut le second de bien des entreprises de ses frères. On lui confère de forte capacité technique et aussi de négociateur dans les conflits sociaux.
Descendance Seguin
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégories : Famille célèbre | Généalogie patronymique
Wikimedia Foundation. 2010.