- Frères Lafranchini
-
Les Frères Lafranchini originaire de Suisse, sont renommés pour leur travail du stuc dans le style baroque. Principalement dans les grandes demeures palladiennes d’Irlande.
Biographies
Paul Lafranchini (1695 - 1776) travaillait pour James Gibbs en Angleterre. En 1736, il arrive en Irlande ou il travaille pour l’architecte Richard Cassels. En 1739, il est rejoint par son frère Philip Lafranchini (1702 - 1779). Ensembles, ils travaillèrent sur leur chef d’œuvre, bar de la Carton House conçu par Cassels dans le Comté de Kildare. Ils y créent un plafond orné de staff représentant la cour des dieux.
Ils sont associés à beaucoup de projets de Cassels, incluant Russborough House et Tyrone House et Dublin. Les éléments décoratifs qu’ils créent incluant rosettes, festons, faune et flores, décorent beaucoup de grandes demeures irlandaises du XVIIIe siècle donnant à ces manoirs une particularité unique les distinguant des autres édifices de style néo-palladien en Europe.
Notes
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Lafranchini brothers » (voir la liste des auteurs)
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
Catégorie :- Artiste suisse
Wikimedia Foundation. 2010.