- Frontière albano-serbe
-
Frontière entre l'Albanie et la Serbie
Frontière entre l'Albanie et la Serbie Caractéristiques Délimite Albanie
Kosovo ou
Serbie, suivant les points de vue
Longueur totale 115 km Particularités Intégralement terrestre Historique Création Tracé actuel La frontière séparant l'Albanie et le Kosovo (point de vue kosovar) ou la Serbie (point de vue serbe) est une frontière terrestre internationale.
Statut
Le statut du Kosovo ne rencontre pas de consensus au niveau international. Le Kosovo a fait sécession de la Serbie en 2008, mais cette dernière ne reconnait pas cette indépendance et considère toujours la zone comme une province autonome de son propre territoire. Ni l'une ni l'autre des positions ne fait l'objet d'un consensus clair au niveau mondial.
Quel que soit le statut du Kosovo, celui-ci est situé entre l'Albanie et le reste de la Serbie : la frontière court donc intégralement le long du territoire séparatiste. Si le Kosovo est considéré comme indépendant, l'Albanie et la Serbie n'ont pas de frontière commune.
Géographie
La frontière est située au nord-est de l'Albanie et au sud-ouest tant du Kosovo que de la Serbie. Elle débute à la jonction avec la frontière avec le Monténégro et se poursuit jusqu'à la frontière avec la Macédoine.
Histoire
Le tracé actuel de la frontière remonte à 2006, lors de l'indépendance du Monténégro et de la Serbie et la dissolution de la Serbie-et-Monténégro. Avant cette date, elle constitue une partie de la frontière séparant l'Albanie et les différents États ayant précédé la Serbie.
En 1912, lors de l'indépendance albanaise de l'Empire ottoman, les limites de l'Albanie et du Royaume de Serbie évoluent au fil des conflits. Les frontières actuelles se mettent en place de façon stable après la Première Guerre mondiale et la création du Royaume de Yougoslavie.
En 1939, l'Albanie est envahie par l'Italie. La Yougoslavie est elle-même envahie par les forces de l'Axe en 1941 et divisée entre les différents vainqueurs. L'Albanie italienne gagne du territoire au nord et la frontière la sépare alors du Monténégro et de la Serbie.
Après la Seconde Guerre mondiale, l'Albanie et la Yougoslavie retrouvent leurs territoires respectifs. La frontière sépare successivement l'Albanie et :
- la République fédérale populaire de Yougoslavie (1943-1963)
- la République fédérale socialiste de Yougoslavie (1963-1992)
- la République fédérale de Yougoslavie (1992-2003)
- la Serbie-et-Monténégro (2003-2006)
- Portail de la géographie
- Portail de la Serbie et du peuple serbe
Catégories : Frontière d'Albanie | Frontière de Serbie
Wikimedia Foundation. 2010.