- Front syndical de classe
-
Le Front syndical de classe succède en 2009 au Collectif unitaire pour un front syndical de classe (CUFSC) créé en 2005 par des militants CGT et FSU (membres de courants de l'aile gauche du PCF) qui affirment vouloir unir les initiatives de défense du syndicalisme de luttes de classe et de masse et aider les syndiqués à se réapproprier l’outil syndical. Le FSC affiche un patriotisme (certains considèrent qu'il s'agit d'un nationalisme) qui le distingue des autres tendances qui se revendiquent de la lutte de classes. Dans le cadre d'un Arc républicain de Progrès[1] il appelle notamment à rétablir "l'indépendance nationale" et à relancer "le produire en France". Celle-ci étant présentée comme "vassalisée par l'oligarchie germano-américaine".
Des militants syndicaux (CGT, FSU, CGT-E Dalkia), venant de 28 départements et de divers secteurs d'activités (Métallurgie, Livre, Énergie, Transports, Santé, Poste, Éducation de la Maternelle à l'université...), ont fondé l'association « Front Syndical de Classe », dans le sillage de la «Lettre ouverte aux Etats-Majors syndicaux» [1].
Le FSC est proche de la Fédération syndicale mondiale (FSM) du point de vue syndicalisme mondial et milite pour son adhésion.
Références
Lien externe
Wikimedia Foundation. 2010.