- Frise (toponymie)
-
Frise (région historique)
Pour les articles homonymes, voir Frise.La Frise[1] est une région historique du nord-ouest de l'Europe, sur le littoral de la mer du Nord. On utilise aussi parfois le pluriel (les Frises). Au cours des siècles, son étendue a varié.
Sommaire
Aujourd'hui
Aujourd'hui, on entend généralement par Frise une région qui s'étend du nord des Pays-Bas et au nord-ouest de l'Allemagne (Basse-Saxe et Schleswig-Holstein). Ses habitants sont des Frisons et la langue le frison. Cette région se compose de différentes parties :
- la Frise occidentale et la province de Frise aux Pays-Bas ;
- la Frise orientale est une région en Allemagne du nord, à l'est des Pays-Bas, qui était une confédération de républiques indépendantes au Moyen Âge, puis une principauté ;
- la Frise septentrionale du nord de l'Allemagne (Schleswig-Holstein) au sud du Danemark.
Les îles de la Frise ou îles Frisonnes sont un archipel côtier s'étendant du nord des Pays-Bas au sud du Danemark et qui reprend les divisions de la Frise historique :
Outre la province de Frise (Pays-Bas), le nom Frise est utilisé pour désigner plusieurs entités politiques et administratives actuelles :
- La Frise-Occidentale (West-Friesland), région de la province de Hollande-Septentrionale, dans le nord-ouest des Pays-Bas ;
- L'arrondissement de Frise (Friesland), dans nord-ouest du land de Basse-Saxe (Allemagne) ;
- L'arrondissement de Frise-du-Nord (Nordfriesland), dans le nord-ouest du land de Schleswig-Holstein.
Histoire
Les Frisons s'installèrent en Frise autour du Ve siècle av. J.-C.. Aux VIIe et VIIIe siècles, les chronologies des peuples francs mentionnent ce secteur comme royaume des Frisons. Cependant, ce n'étaient probablement pas les Frisons des périodes romaines. La fin de ce royaume survenue en 734 à la bataille de Boarn, quand les frisons furent mis en défaite par les francs, qui conquirent la partie occidentale jusqu'à la Lauwers. Les francs conquirent l'est du Lauwers en 785, quand Charlemagne battu Widukind.
Au Haut Moyen Âge l'expression la Frise ou les Frises désignait une région beaucoup plus étendue que la Frise actuelle, qui comprenait toutes les régions côtières depuis le Weser jusqu'au Sinkfal. La loi des Frisons (VIIIe siècle) divise la Frise en Frise occidentale (du Sinkfal à la Vlie), Frise moyenne (de la Vlie au Lauwers) et Ostfrise (du Lauwers au Weser)[2].
Il y eut beaucoup d'inondations aux XIe et XIIe siècles, qui formèrent par la suite le Zuiderzee.
En 1457, la région se soumit à l'Empire germanique et en 1498, l'empereur Maximilien Ier désigna le duc de Saxe Albert III l'Intrépide, comme gouverneur perpétuel de la Frise. Mécontents de cette décision, les Frisons se révoltèrent contre le successeur de ce dernier, ils se donneront à Charles, duc de Gueldre, qui finira par cèder la Frise à Charles Quint en 1523.
En 1579, la région entrera dans l'Union d'Utrecht et suivra depuis lors la destinée du Royaume de Pays-Bas.
La Frise est un ancien département français de l'empire napoléonien, correspondant à peu près à la province néerlandaise actuelle de la Frise.
Notes
- ↑ En frison de l'ouest Fryslân, en frison du nord Fraschlönj, en frison de l'est Fräislound, en bas-saxon occidental Freesland, en allemand et en néerlandais Friesland, en danois Frisland
- ↑ Léon Vanderkindere, La Formation territoriale des principautés belges au Moyen Âge, tome I, éditions Culture et Civilisation, Bruxelles, 1981.
Voir aussi
- Portail des Pays-Bas
- Portail de l’Allemagne
- Portail du Danemark
Catégorie : Frise
Wikimedia Foundation. 2010.