- Frein Jacob
-
Frein par compression
Un frein par compression est un dispositif qui agit sur les soupapes du moteur pour améliorer l'effet du frein moteur. Ce dispositif laisse les soupapes d'échappement ouvertes pendant les quatre temps du moteur, ce qui empêche l'air de se comprimer, et donc le diesel de s'enflammer.
On nomme également ce type de frein « frein Jacob » ou « frein Jake » du nom l'ingénieur Américain qui l'a inventé dans les années 1970.
Le frein par compression permet au moteur de générer un effet ralentisseur principalement au temps compression car l'ouverture de la soupape d'échappement n'est que d'environ 1 mm. L'énergie que le moteur absorbe pour comprimer l'air admis dans la chambre de combustion n'est pas "reperdue" au temps combustion.
En laissant les soupapes ouvertes, cela permet aussi de refroidir le moteur et donc d'éviter qu'il ne surchauffe pendant les longues descentes.
Ce genre de frein primaire n'est aujourd'hui plus utilisé, il a été remplacé par des systèmes beaucoup plus efficaces comme la soupape à décharge constante ou la commande de distribution variable.
Source
- Vu de la route, À propos des freins Jacob sur www.ledevoir.com, 11 octobre 2005, (page consultée le 22 juillet 2009)
Catégories : Moteur à explosion | Frein | Camion
Wikimedia Foundation. 2010.