- Freenet
-
Freenet Page d'accueil de FProxy (Freenet 0.7)Développeur Ian Clarke Dernière version 0.7.5 (12 juin 2009) [+/-] Environnement indépendant Type Client P2P Licence GNU GPL Site web freenetproject.org modifier Freenet est un réseau informatique anonyme et distribué construit sur l'Internet. Il vise à permettre une liberté d'expression et d'information totale fondée sur la sécurité de l'anonymat, et permet donc à chacun de lire comme de publier du contenu. Il offre la plupart des services actuels d'Internet (courriel, téléchargement, Web, etc.)
Freenet a été créé suite à une inquiétude croissante à propos des libertés sur internet. Cette citation de Mike Godwin datant de 1996 résume cette inquiétude : « Je suis tout le temps soucieux au sujet de mon enfant et d'Internet, bien qu'elle soit encore trop jeune pour se connecter. Voilà ce qui m'inquiète. Je redoute que dans 10 ou 15 ans elle vienne me voir et me demande : “Papa, où étais-tu quand ils ont supprimé la liberté de la presse sur Internet ?” » (I worry about my child and the Internet all the time, even though she's too young to have logged on yet. Here's what I worry about. I worry that 10 or 15 years from now, she will come to me and say “Daddy, where were you when they took freedom of the press away from the Internet?”)
Sommaire
Principe de fonctionnement
Freenet est un datastore distribué, similaire par exemple aux tables de hachage distribuées des clients BitTorrent, le grand avantage étant que les données sont stockées sous forme chiffrée. Contrairement à BitTorrent où on choisit spécifiquement de partager certains fichiers, Freenet va commencer par relayer des données, et en stocker une partie. De cette manière, les données les plus populaires sont aussi les plus redondantes, un excellent moyen de résister à la censure.
Le fait de stocker — et de faire transiter — les données sous forme de blocs chiffrés permet un déni plausible puisque, lorsqu'on ne possède pas la clé pour déchiffrer le contenu, on ne peut identifier ce qui est stocké ou relayé par le nœud.
La conception acentrée du réseau interdit à quiconque — même à ses concepteurs — de stopper son fonctionnement.
Logiciels
Les fondateurs et responsables du réseau Freenet sont également les auteurs du logiciel Fred (Freenet REference Daemon, couramment appelé Freenet par abus de langage), qui est un logiciel libre programmé en Java permettant de communiquer selon le protocole du réseau Freenet. Chaque ordinateur possédant un moyen de faire fonctionner Java peut le faire fonctionner et donc accéder à Freenet (Windows, Mac OS, Linux, Unix, etc.).
Fred n'étant qu'un démon, il est nécessaire d'utiliser un navigateur Web pour s'y connecter (à l'adresse http://localhost:8888/). Fred est capable de générer l'interface de gestion du nœud, et intègre par ailleurs un système de signets. Un navigateur libre disposant d'un mode de navigation privée ou incognito est fortement recommandé du point de vue de la sécurité et de l'anonymat.
Plugins
Il est possible d'obtenir des plugins pour le nœud à travers le réseau de façon sécurisée. Les plugins permettent en général d'offrir des fonctionnalités supplémentaires, comme par exemple la génération d'index et la recherche dans les freesites.
Outils externes utilisant le réseau Freenet
- jSite, propose une interface plus conviviale que celle présente par défaut pour insérer des freesites, ensemble de fichiers statiques formant des pages Web ;
- FMS (Freenet Message System), système de newsgroups pseudo-anonyme[1] résistant au spam et basé sur une « toile de confiance »
- FLIP (Freenet Lightweight IRC Program), client IRC pseudo-anonyme à travers le réseau Freenet
- Thaw, pour l'insertion et le téléchargement de fichiers à la chaîne
- Freemail, offre un système de courrier électronique anonyme à travers le réseau Freenet.
- Freekiwiki et Fniki permettent la création de wikis anonymes.
Types de clés
- CHK (Content Hash Key) : ce type de clé correspond à un fichier ou à un groupe de fichiers. Elle est immutable et, si on insère deux fois le même fichier, la clé obtenue sera la même.
- SSK (Signed Subspace Key) : utilise la cryptographie à clé publique pour permettre l'insertion répétée de plusieurs fichiers sous une même clé (request URI) pourvu qu'on connaisse la clé pour insérer les données (insert URI).
- USK (Updateable Subspace Key) : identique aux SSK, mais le nœud essaiera toujours de trouver la dernière version des données insérées.
- KSK (Keyword Signed Key) : permet de créer une clé facilement mémorisable, par exemple KSK@mon_fichier.txt, mais aucune garantie concernant l'authenticité des données[2].
Références
- Chaque personne est identifiée par un pseudonyme préalablement choisi mais on peut créer autant de pseudonymes qu'on veut et on ne peut savoir par qui a été créé tel pseudonyme.
- http://wiki.freenetproject.org/FreenetKSKPages
Voir aussi
Liens connexes
Autres réseaux anonymes
- Netsukuku : Réseau maillé, ou système P2P qui se crée et entretient son fonctionnement de façon autonome.
- ANts P2P : échange de fichiers, anonymisation de serveur web HTTP, et Chat (non anonymisé).
- GNUnet : échange de fichiers anonyme multi fonctions (multiplateforme)
- I2P
- Mnet
- MUTE : échange de fichiers
- OFFSystem : système de partage de fichiers
- Omemo
- OneSwarm : Le protocole Bittorent modifié pour faire du p2p entre ami(e)s
- RetroShare : échange de fichiers, chat, forum, canal de diffusion,
- StealthNet (anciennement Rshare) : échange de fichiers
- Tor : The Onion Router ; naviguer sur Internet de manière anonyme
- Fidonet : Réseau de communications par ligne téléphonique
Liens externes
Catégories :- Partage de fichiers
- Logiciel libre sous licence GPL
- Freenet
- Réseau de partage anonyme de fichiers
- Système informatique d'anonymat
Wikimedia Foundation. 2010.