- FreeRTOS
-
FreeRTOS Famille Système d'exploitation temps réel Type de noyau Micronoyau État du projet En développement Plates-formes ARM (ARM7, ARM9, Cortex-M3), Atmel AVR, AVR32, HCS12, MicroBlaze, MSP430, Microcontrôleur PIC, Renesas H8/S, SuperH, RX, x86, 8052, Motorola ColdFire, V850, 78K0R, Fujitsu MB91460 series, Fujitsu MB96340 series, Nios II Entreprise /
DéveloppeurRichard Barry et FreeRTOS Team Licence GNU GPL modifiée États des sources Logiciel libre pour système embarqué Dernière version stable 7.0.1 (le 13 Mai 2011) [+/−] Site web http://www.freertos.org/ modifier FreeRTOS est un noyau de système d'exploitation temps réel pour microcontrôleur. Il est distribué sous la licence libre GPL avec une exception facultative. L'exception permet aux utilisateurs avec du code source propriétaire de garder leur code source fermé/secret tout en maintenant le noyau lui-même en logiciel libre (open source), ce qui facilite l'utilisation de FreeRTOS dans des applications propriétaires[1]..
Architectures matérielles supportées :
- ARM architecture
- Atmel AVR
- AVR32
- Cortus - APS3
- HCS12
- MicroBlaze
- MSP430
- Microcontrôleur PIC PIC18, PIC24, dsPIC, PIC32
- Renesas H8/S
- Renesas SuperH
- Renesas RX600
- x86
- 8052
- Motorola ColdFire V1
- Motorola ColdFire V2
- V850
- 78K0R,
- Fujitsu MB91460 series,
- Fujitsu MB96340
- Nios II
FreeRTOS est conçu pour être petit (très peu d'utilisation mémoire) et simple. Le noyau lui-même se compose que de trois ou quatre fichiers en langage C. Pour rendre le code plus lisible, facile à porter et à maintenir, il est écrit principalement en C, mais il y a quelques fonctions en langage assembleur qui sont incluses où elles sont nécessaires (la plupart du temps dans les routines de l'ordonnanceur qui sont spécifique à chaque architecture). L'archive complète de FreeRTOS à télécharger contient des configurations déjà prêtes à l'emploi et des exemples de démonstrations pour chaque portage et compilateur, ce qui permet de concevoir rapidement des applications. Le site FreeRTOS.org contient aussi des tutoriels sur ce système RTOS, des détails de la conception de ce système RTOS et des résultats de comparaison de performances pour différents microcontrôleurs.
Principales caractéristiques:
- Petit (très peu d'utilisation mémoire) et simple. Très bon pour les débutants/amateurs qui débutent sur les systèmes d'exploitation temps réel pour système embarqué.
- L'ordonnanceur peut être configuré pour fonctionner mode préemptif ou coopératif.
- Le support de coroutine (la coroutine dans FreeRTOS est une tâche très simple et légère qui a une utilisation très limitée de la pile)
FreeRTOS a récemment donné naissance à un projet dérivé appelé SafeRTOS. SafeRTOS est basé sur le code source de FreeRTOS mais il a été mis à jour, documenté, testé et vérifié afin de permettre son utilisation dans les applications devant respecter la norme de sécurité IEC 61508.
Un autre projet dérivé de FreeRTOS est OpenRTOS, qui a une base de code identique à FreeRTOS mais avec des licences différentes. La licence OpenRTOS supprime toute référence à la licence GNU GPL et à ses implications. Par exemple, l'une des conditions d'utilisation de FreeRTOS dans un produit commercial, c'est que l'utilisateur doit être mis au courant de l'utilisation de FreeRTOS dans ce produit commercial et que le code source de l'application doit lui être fourni s'il le demande. OpenRTOS n'a pas cette exigence.
Voir aussi
- Système d'exploitation temps réel
- Système embarqué
- Microcontrôleur
- Liste des systèmes d'exploitation temps réel
Références
Liens externes
Catégories :- Système d'exploitation
- Système d'exploitation temps réel libre
Wikimedia Foundation. 2010.