- Air sec
-
Air sec
Le terme air sec désigne le contenu des bombes aérosols destinées au nettoyage d'éléments optiques, informatiques et autres.
Ces bombes sont disponibles sur le marché français sans que leur composition ne soit explicitement indiquée (ce qui n'est plus le cas aux États-Unis) ce qui explique sans doute la méconnaissance du danger d'une utilisation déviante du produit : l'inhalation directe.
En effet, beaucoup de gens peuvent penser qu'il s'agit simplement d'air sec comprimé. En réalité pour des raisons pratiques et budgétaires (meilleure compression), ces aérosols contiennent du protoxyde d'azote (N2O). Ce gaz est un anesthésiant provoquant nausées et vomissements à faibles doses mais il peut aussi devenir mortel en cas d'inhalation prolongée en provoquant l'asphyxie.
Plusieurs décès leur sont imputés ainsi que de sérieuses blessures : en effet ces gaz sont extrèmement compressibles et à la détente dégagent beaucoup de froid, ils peuvent provoquer des gélures ; de plus, en prenant la place de l'oxygène dans les poumons ils peuvent conduire à une asphyxie sournoise et vicieuse sans absence de ventilation et donc extrêmement dangereuse car souvent détectée trop tardivement ou pas par le sujet.
Attention, car d'autres dangers s'ajoutent (arythmie cardiaque brutale , étouffement, etc.) et, selon une statistique américaine, 22% des décès liés à l'inhalation de produits dangereux se font lors du premier et dernier "sniff".
Effet à court termes
- Trouble des sens (la vue "scintille", l'ouïe est modifié) - Perte de connaissance - Perte de mémoire
Voir aussi
Catégories : Produit chimique domestique | Élément toxique
Wikimedia Foundation. 2010.