- Françoise De Cezelli
-
Françoise de Cezelli
Née en 1558, morte en 1615, elle est fille du président de la chambre des comptes de Montpellier, Noble Jean de Cezelli. Françoise de Cezelli passe sa jeunesse à Saint-Aunès, loin des troubles qui agitent la cité en ces temps de guerres de religions. En 1560, Montpellier étant la proie de désordres à cause des troubles religieux, son père se retire avec sa famille dans sa propriété d'Ouveillan où l'armée de la Ligue catholique l'assaillira quelques années plus tard.
En 1577, le 4 avril, elle épouse à Ouveillan Jean de Boursiez, seigneur de Pantnaut de Barri, qui devint plus tard gouverneur de Leucate ; cette forteresse garde alors la frontière entre la France et l’Espagne.
En 1590, l’armée espagnole, alliée à la Ligue, vient en dresser le siège. Jean de Boursiez de Barri, parti le 22 juillet 1589 avertir le duc de Montmorency du débarquement, dans le port de La Franqui, de cinq mille lansquenets espagnols et tudesques, est rapidement capturé et amené à Narbonne. En l’absence de son époux, Françoise organise la défense de Leucate : galvanisant la garnison, elle repousse toutes les attaques. Exaspérés, les assaillants exigent les clefs de la forteresse en échange de la vie de Jean. Françoise refuse : « La ville est au roi et mon honneur à Dieu. Je dois les conserver jusqu’au dernier soupir… » Son mari est étranglé dans son cachot. Mais au bout de trois semaines, de guerre lasse, les assaillants lèvent le siège. Henri IV n’oubliera pas la pasionaria montpelliéraine : il lui laissera le gouvernement effectif de la place de Leucate qu'elle exercera pendant vingt-sept ans, jusqu’à la majorité de son fils aîné Hercule.
Catégorie : Histoire du Languedoc
Wikimedia Foundation. 2010.