- François Walthéry
-
Walthéry François Walthéry au Festival de Roquebrune sur ArgensNom de naissance François Walthéry Naissance 17 janvier 1946
Argenteau BelgiqueNationalité Belge Profession dessinateur et scénariste de bande dessinée François Walthéry est un dessinateur et scénariste belge de bande dessinée né à Argenteau (région de Liège, Belgique) le 17 janvier 1946.
Sommaire
Biographie
Sa carrière de dessinateur est liée à celle de Mittéï et à celle de Peyo. C’est en effet, Mittéï qui, en 1961, l’encourage à persévérer et à s’inscrire à l’institut Saint-Luc de Liège.
En 1962, Mittéï au scénario lui confie le dessin de la série Pipo, publiée dans le journal Junior.
En 1963, sa carrière s’accélère lorsqu’il est embauché, à 17 ans, comme assistant dans le studio Peyo. Il y rencontre Derib, Bennet viendront s'y adjoindre Gos , Degieter , Wasterlain et bien d'autres . Il commence par dessiner une partie des décors de la Schtroumpfonie en ut, puis il reprend les séries Jacky et Célestin de 1963 à 1964 et enfin Benoît Brisefer en 1964 dont il dessine quatre albums jusqu'en 1972.
En 1970, pour Le Journal de Spirou il crée le 26 février 1970 avec Gos et Delporte la série qui le rendra célèbre, Natacha.
En 1972, à la mort de son père, il quitte le studio Peyo et crée une nouvelle série, Le Vieux Bleu sur un scénario de Cauvin. Il continue à contribuer au Journal de Spirou en publiant régulièrement des courtes histoires de deux à quatre planches, ou des couvertures pour des numéros spéciaux. Dans l'une de ses nombreuses illustrations, il met en images un célèbre poème de Victor Hugo, Vieille chanson du Jeune temps, publié pour la première lors du numéro spécial du 14 Janvier 1974 (exploité depuis par certains professeurs de français).
En 1988, il passe chez Marsu-Productions où il continue de publier son héroïne Natacha mais aussi Le P'tit bout d'chique.
Regrettant le fait que chaque dessinateur travaille dans sa tanière il décide d’aider des dessinateurs comme Casten, Georges Van Linthout ou De Lazare. En 1993, il crée le personnage de Rubine. « Rubine est un personnage que j’ai créé, mais que je n’ai pas eu le temps d’exploiter personnellement. Je tenais cependant à ce qu’elle vive des aventures. Aussi, Mythic et moi-même avons déniché Dragan de Lazare, jeune dessinateur serbe talentueux… Il a dessiné tout le récit et j'ai assuré pour les albums 2-3-4 quelques mise en page .Bruno Disano a repris actuellement la série ... »[1]
Publications
Article détaillé : Bibliographie de François Walthéry.Ouvrages sur Walthéry
- 1981 : François Walthéry, par Jean Jour, Éd. Libro-Sciences
- 1987 : Walthéry, Natacha & Co, par Jean-Paul Tiberi, Éd. Dupuis
- 1993 : Hop ! n°55 (Portrait de Walthéry p 28).
- 1997 : Auracan n°16, Février-Mars (interview de Walthéry).
- 2002 : François Walthéry sur les hauteurs du Hasard, entretiens avec Pascal Roman, Éd. Horizon BD
Lien externe
- www.walthery.net [1] ( Les Amis de François Walthéry )
- (fr) Site d'un fan de François Walthéry (avec interventions de l'auteur)
Notes et références
- Auracan n°16, Février-Mars 1997, p 5
- Portail de la bande dessinée
- Portail de la bande dessinée francophone
- Portail de la Wallonie
Catégories :- Naissance en 1946
- Auteur belge de bande dessinée
- Dessinateur belge de bande dessinée
- Scénariste belge de bande dessinée
- Dessinateur liégeois
- Collaborateur au journal Spirou
Wikimedia Foundation. 2010.