- François Saillant
-
François Saillant est un activiste, un écrivain et un homme politique québécois. Il est depuis 27 ans coordonnateur du FRAPRU, un regroupement national de défense et de promotion du droit au logement composé de 120 groupes de tous les coins du Québec. Il a été candidat de Québec solidaire dans la circonscription de Rosemont. Il a écrit le livre La Régie du logement après 25 ans : un chien de garde efficace ? .
Biographie
De 1969 à 1973, il est membre du Parti québécois. De 1977 à 1982, il est militant, avec Françoise David, du groupe marxiste-léniniste En lutte!. Pendant les années 1980, il participe à Révoltes, une revue de gauche radicale. Pendant les années 1990, il se consacre au FRAPRU et, lors de la Crise d'Oka, à la cause autochtone.
En 1996, avec Françoise David, il se retire du Sommet sur l’économie et l’emploi pour protester contre le refus du gouvernement du Québec de rendre la politique de « déficit zéro » conditionnelle à l'éradication de la pauvreté.
En 2003, il prend part au comité initiateur du mouvement politique Québec solidaire (à ne pas confondre avec le parti du même nom) et devient fondateur et porte-parole, toujours avec Françoise David, du mouvement Option citoyenne, ancêtre du parti Québec solidaire[1].
En 2002, il reçoit le prix Droits et libertés de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse du Québec. En 1998 et 2006, il agit comme délégué des groupes sociaux québécois actifs devant le Comité sur les droits économiques, sociaux et culturels de l'Organisation des Nations unies, à Genève.
Notes et références
- Priorités dans Rosemont : Logement social et décrochage scolaire, pressegauche.org, 26 février 2007. Consulté le 7 janvier 2009.
Lien externe
Catégories :- Personnalité de Québec solidaire
- Activiste québécois
- Militant québécois
Wikimedia Foundation. 2010.