- François Godefroy
-
Pour les articles homonymes, voir Godefroy.
François Godefroy, né à Rouen en 1743 et mort à Paris le 28 avril 1819, est un graveur français.
Entré fort jeune à l’école de dessin de Rouen dirigée par Descamps et dont il devint l’un des meilleurs élèves, François Godefroy monta à Paris perfectionner un art dans lequel il montrait de si heureuses dispositions. Admis, dès son arrivée dans l’atelier du célèbre graveur Lebas, il fit, sous ce maître, des progrès si rapides dans l’exercice de la pointe et du burin.
Sorti de cette école, il entreprit de graver pour son propre compte. La première qui lui apporta la réputation fut son Repos de soldats d’après Loutherbourg, œuvres bientôt suivies de deux paysages d’après Fragonard et des Nappes d’eau d’après Le Prince qui eurent un très grand succès parmi les amateurs. À ces estampes qui révèlent un graveur de premier ordre, s’ajoutèrent les Géorgiennes au bain de La Hyre, les Étrennes, Vue perspective de la ville de Rouen, prise du Grand-Cours d’après le tableau original de Hue, Spectacle historique gravé d’après les médailles du cabinet du roi et de celui de Sainte-Geneviève, Galerie de Florence d’après les dessins de Wicar. Il enrichit également de quelques gravures la magnifique collection de gravures du Musée du Louvre. Il exécuta quelques sujets de grande composition, d’après Pillement, des Vues du mont Liban d’après Caffe, des portraits gravés au burin avec beaucoup de goût et de pureté et la liste des députés à l'Assemblée Nationale de 1789 à 1790.
Godefroy était membre de l’Académie Impériale et Royale de Vienne, président de l’Athénée des Arts de Paris, de l’Académie de Rouen et de la Société libre d’Émulation de Rouen. Il a laissé un fils, Adrien Pierre François Godefroy (1777-1865) qui s’est également acquis une brillante réputation dans les arts.
Œuvres
- Recueil d'estampes représentant les différents événements de la Guerre qui a procuré l'indépendance aux États Unis de l'Amérique, Paris, Ponce et Godefroy, 1784
- Collection d'estampes représentant les événements de la guerre, pour la liberté de l'Amérique septentrionale, Paris, Ponce et Godefroy 1784
- Zélomir, Paris, P. Didot l'aîné, 1801
- Sarratoga, Paris, Ponce et Godefroy, 1784
- Précis du traité de paix, signé à Versailles le 3 Septembre 1783, Paris, Ponce et Godefroy, 1784
- Précis de cette guerre, Paris, Ponce et Godefroy 1784
- Reddition de l'armée du Lord Cornwalis Paris, Godefroy et Ponce, 1784
- La Reddition de Saratoga Paris, Godefroy et Ponce, 1784
- Première Assemblée du Congrès Paris, Godefroy et Ponce, 1784
- Prise de la Dominique, Paris, Ponce et Godefroy, 1784
- Journée de Lexington, Paris, Ponce et Godefroy, 1784
- Prise de l'isle de la Grenade, Paris, Ponce et Godefroy, 1784
- Siege du Fort S. Philippe, Paris, Ponce et Godefroy, 1784
- John Malcom, Paris, Ponce et Godefroy, 1784
Références
- Théodore-Éloi Lebreton, Biographie rouennaise, Rouen, Le Brument, 1865
Catégories :- Graveur français
- Graveur normand
- Dessinateur français
- Académie de Rouen
- Naissance en 1743
- Naissance à Rouen
- Décès en 1819
Wikimedia Foundation. 2010.