- François-Augustin Regnier de Jarjayes
-
François Augustin Regnier de Jarjayes
François-Augustin Reynier de Jarjayes était un général français, né dans les Hautes-Alpes en 1745, mort à Paris en 1822. Aide de camp de son oncle, le général Bourcet, de 1769 à 1776, il fut nommé par Louis XVI, en 1791, maréchal de camp et directeur adjoint au dépôt de la guerre. Mari d’une des femme de chambre de la Reine, il fut chargé par cette dernière d’une mission à Turin auprès du prince de Condé, et de négociations avec Barnave, Duport et Lameth. Après l’exécution de Louis XVI, il tenta en vain de délivrer Marie-Antoinette, émigra en Sardaigne, rentra en France sous le Consulat, et reçut de Louis XVIII, en 1815, le grade de lieutenant général.
Sommaire
Biographie
Fils de Jean-Antoine Reynier, seigneur de Jarjayes, et de Suzanne Richaud, François-Augustin Reynier, chevalier et futur comte de Jarjayes, naît le 24 octobre 1745 à Upaix en Dauphiné.
Dans sa carrière militaire, il commence par collaborer aux travaux topographiques du lieutenant-général Bourcet qui avait une réputation d'écrivain militaire. En 1769, il devient l’aide de camp du général, poste qu’il conservera jusqu’en 1776. Le 11 septembre 1770, il épouse la nièce du général Bourcet, Marie-Anne Louise Bourcet de la Saigne, de 9 ans sa cadette. Ils auront deux enfants ensemble.
En 1779, il est promu à l'état-major de l'armée avec le grade de colonel.
En 1786, il devient veuf et se remarie un an plus tard avec une des douze premières femmes de chambre de la reine Marie-Antoinette : Louise Marguerite Émilie Henriette Quetpée de Laborde, elle-même veuve de Philippe-Joseph Hinner, harpiste de la reine, et mère de Louise Antoinette Laure Hinner, future Laure de Berny, amie d’Honoré de Balzac.
En 1791, décoré de l'Ordre de Saint-Louis, il est nommé par Louis XVI maréchal de camp et directeur adjoint au dépôt de la guerre. Ayant su gagner la confiance des souverains, le chevalier est chargé par eux de diverses missions secrètes en France ou à l’étranger : dès 1790 à Turin auprès du comte de Provence, à partir de juillet 1791 auprès de Barnave, auprès d’Axel de Fersen entre 1790 et 1793…
En 1793, après la mort du roi, il organise avec Toulan et Lepitre une tentative d’évasion de la famille royale enfermée au Temple qui prévoyait son embarquement au Havre à destination de l’Angleterre. Prévu pour début mars, ce plan échouera par la faute de Lepitre.
En mai 1793, il rejoint Turin, chargé des reliques laissées par Louis XVI et de diverses lettres, que la reine le charge de remettre au comte de Provence et au reste de sa famille, alors à Hamm. Le 6 mai 1793, il est nommé aide de camp par Victor-Amédée VIII, roi de Sardaigne et beau-frère de Louis XVI. À la suite de cette nomination, il participe à la campagne militaire de 1793, dans l’armée sarde.
Le complot de l’œillet, qui visait à faire évader la reine de la Conciergerie dans la nuit du 2 au 3 septembre 1793, prévoyait que celle-ci rejoigne Madame de Jarjayes au Grand Berceau, propriété de Hérault de Séchelles (sur le territoire de Livry-Gargan), avant de partir avec elle pour l'Allemagne. Ce plan a, comme les précédents, échoué.
Sous le Consulat, il rentre en France et obtient le poste de vice-président de la compagnie des Salines de l'Est. Sous la Restauration, le chevalier de Jarjayes reçoit de Louis XVIII le grade de lieutenant-général, par ordonnance du 4 février 1815.
François Augustin Reynier de Jarjayes meurt à Fontenay-aux-Roses, près de Paris, le 11 septembre 1822.
La vie du personnage de Lady Oscar, dans le manga du même nom, est basé sur la vie du chevalier.
Héraldique
Le blason de la famille Pélisson de Jarjayes porte « de gueules au pélican d'argent dans sa piété du même ».
Source
Source : Tome cinquième (sur 7) du Nouveau Larousse Illustré, Dictionnaire universel encyclopédique
Bibliographie
- Pierre d'Amarzit : Barnave, le conseiller secret de Marie-Antoinette
- Huguette Boussand : La mort atroce de Fersen, paru dans Historia n°295 de juin 1971
- Madame Campan : Mémoires sur la vie privée de Marie-Antoinette par Madame Campan, Première Femme de Chambre de la Reine
- André Castelot : 10 août 1792, article paru dans Historia Spécial n°35 Paris historique
- Jean Chalon : Chère Marie-Antoinette
- Philippe Delorme : Histoire des reines de France - Marie-Antoinette, Épouse de Louis XVI, mère de Louis XVII
- Paul Gaulot : Un complot sous la Terreur
- Paul Gaulot : Un épisode de la captivité du Temple. - L'anneau et le cachet de Louis XVI (Revue des questions historiques - Livraison du 1er janvier 1889 Volume 45)
- Monsieur de Goguelat : Mémoire de Monsieur le baron de Goguelat
- Léon Lecestre : Les tentatives d'évasion de Marie-Antoinette au Temple et à la Conciergerie (Revue des questions historiques - Livraison du 1er avril 1886 - Volume 39)
- G. Lenotre : Marie-Antoinette (La Captivité et la Mort)
- Roger Sorg : Le véritable testament de Marie-Antoinette, article paru dans Historia n°106 (le portrait du chevalier de Jarjayes y est présenté en noir et blanc)
- Madame Louise-Elisabeth de Croÿ de Tourzel : Mémoires de Madame la duchesse de Tourzel, gouvernante des enfants de France pendant les années 1789, 1790, 1791, 1792, 1793, 1795
- Stephan Zweig : Marie-Antoinette
Articles connexes
- La Rose de Versailles et sa version télévisée, Lady Oscar, ont pour héros Oscar-François de Jarjayes, dont la vie s'inspire en partie du chevalier de Jarjayes.
- Révolution française
- Portail de la Révolution française
Catégories : Naissance en 1745 | Décès en 1822 | Militaire de l'Ancien Régime | Contre-révolutionnaire | Général français
Wikimedia Foundation. 2010.