- Frankel
-
Frankel
Frankel, lors de sa deuxième course, en septembre 2010Père : Galileo Mère : Kind Père de mère : Danehill Sexe : M Date de naissance : 2008 Pays de naissance : Irlande
Pays d'entraînement : Royaume-Uni
Eleveur : Juddmonte Farms Ltd Propriétaire : Khalid Abdullah Entraîneur : Henry Cecil Jockey/Driver : Tom Queally Record : rating Timeform : 143 Nombre de courses : 9 Nombre de victoires : 9 Gains en courses : £ 1 312 917 Frankel, est un cheval de course pur-sang anglais, né en 2008 de l'union de Galileo et Kind, par Danehill. Il appartient à Khalid Abdullah, est entraîné en Angleterre par Henry Cecil et monté par Tom Queally.
Sommaire
Carrière de courses
à 2 ans
Nommé en hommage au célèbre entraîneur américain Bobby Frankel, Frankel fit parler de lui dès ses débuts. Une victoire facile pour sa première course dans une épreuve pour poulains inédits en août, suivie d'une démonstration (victoire par 13 longueurs) dans une course à conditions, avec seulement trois partants. Sa première sortie au niveau des groupes arrive fin septembre, alors qu'on parle de plus en plus de lui comme d'un phénomène. Dans les Royal Lodge Stakes, un groupe 2 disputé sur le mile, il écrase ses adversaires par 10 longueurs. Mais c'est dans les Dewhurst Stakes, son premier groupe I qu'il confirme ses qualités exceptionnelles. Confronté aux invaincus Saamidd, probant lauréat des Champagne Stakes (Gr.2), et surtout Dream Ahead, vainqueur du Prix Morny et des Middle Park Stakes (et futur champion sur le mile), il l'emporte sans émotions, en devançant Roderic O'Connor, qui allait s'adjuger quelques semaines plus tard le Critérium International et Glor Na Mara, deuxième des Phoenix Stakes.
Invaincu après quatre courses, il est naturellement élu meilleur 2 ans de l'année en Europe et se voit créditer par Timeform d'un rating très élevé pour un 2 ans : 131. Son entraîneur Henry Cecil, qui a pourtant entraîné de nombreux champions, n'hésite pas à déclarer que Frankel est son meilleur 2 ans depuis Wollow, vainqueur comme lui des Dewhurst Stakes, avant de confirmer l'année suivante en remportant quatre groupe I dont les 2000 Guinées.
à 3 ans
La rentrée du crack est programmée dans les Greenham Stakes, une course de groupe 3 préparatoire aux 2000 Guinées. Frankel s'y impose par 4 longueurs, devant des adversaires pourtant plus affûtés. Grandissime favori des 2000 Guinées, il y réalise une incroyable démonstration, partant sur les chapeaux de route et comptant près de 15 longueurs d'avance à mi-parcours. Terminant au petit galop, il atteint finalement le poteau avec 6 longueurs d'avance sur un peloton qui a littéralement explosé, le 4e de la course terminant à 18 longueurs, le dernier à 63 longueurs ! Suite à cette performance extraordinaire, Timeform frappe les esprits en lui attribuant un rating exceptionnel de 142, soit le troisième plus haut rating de l'histoire.
Une semaine plus tard, Henry Cecil annonce que son crack ne disputera pas le Derby d'Epsom, dont il est pourtant le grand favori depuis longtemps. Bien que ses origines l'autorisent à envisager la distance classique, son entraîneur émet des doutes sur sa tenue et préfère le cantonner aux parcours de 1600 m, et donne rendez-vous en juin à Ascot, pour les St. James's Palace Stakes. Frankel y empoche sa septième victoire, par moins d'une longueur, en partant de très loin et en résistant au retour de ses adversaires. C'est la première fois qu'il l'emporte par moins d'une longueur, mais son accélération à l'amorce de la dernière ligne droite impressionne encore une fois.
Décidé à rester sur le mile, le poulain doit maintenant affronter ses ainés. La rencontre a lieu dans les Sussex Stakes, une course désertée par la concurrence, effrayée par les deux épouvantails de la course : Frankel et Canford Cliffs, le meilleur miler anglais, tenant du titre, lauréat de cinq groupe I sur la distance, et qui vient de s'offrir le scalp de la star française Goldikova dans les Queen Anne Stakes. Quatre chevaux s'élancent donc dans cette course peut rythmée jusqu'à la ligne droite où Frankel, cette fois lancé plus tard par Tom Queally, étrille Canford Cliffs, qu'il laisse à cinq longueurs. Une victoire quelque peu entachée par la révélation un peu plus tard d'une blessure de Canford Cliffs durant cette course, blessure qui le contraint à stopper sa carrière.
La dernière sortie de la saison du crack est programmée dans les Queen Elizabeth II Stakes, dans le cadre de la première édition du British Champions day à Ascot. Frankel y affronte Excelebration, récent vainqueur du Prix du Moulin de Longchamp et 3e des St. James's Palace Stakes et la française Immortal Verse, tombeuse de Goldikova dans le Prix Jacques Le Marois. Après une course menée par son leader (qui n'est autre que son 3/4 frère Bullet Train, Frankel ne fait qu'une bouchée de ses adversaires, reléguant Excelebration à 4 longueurs et Immortal Verse à près de 8 longueurs. Dans la foulée, Timeform relève son rating au score extraordinaire de 143. Fin 2011, il est logiquement élu meilleur 3 ans de l'année et Cheval de l'année en Europe.
Palmarès
2010 :
- Dewhurst Stakes
- Royal Lodge Stakes (Gr.2)
2011 :
- 2000 Guinées
- St. James's Palace Stakes
- Sussex Stakes
- Queen Elizabeth II Stakes
- Greenham Stakes (Gr.3)
Tableau de bord
- 9 courses, 9 victoires
- Gains : £ 1 312 917
- Rating Timeform : 143
- meilleur 2 ans de l'année en Europe (2010)
- meilleur 3 ans de l'année en Europe (2011)
- Cheval de l'année en Europe (2011)
Origines
Frankel est à ce jour le meilleur produit de son père, l'étalon star Galileo.
Sa famille maternelle est très bonne. Sa mère, Kind (par Danehill), se plaça troisième d'un groupe 3 en Irlande, les Ballyogan Stakes. Avant Frankel, elle avait donné Bullet Train (par Sadler's Wells), lauréat d'une préparatoire au Derby d'Epsom, les Derby Trial Stakes (Gr.3). Kind est en outre la sœur de l'excellent Powerscourt, un autre fils de Sadler's Wells, vainqueur de l'Arlington Million aux États-Unis, de la Tattersalls Gold Cup, deuxième des Irish Champion Stakes et du Grosser Dallmayr-Preis (Gr.1), troisième de la Breeders' Cup Turf et de l'Irish St Leger.
Origines de Frankel Père
Galileo (IRE)
b. 1998Sadler's Wells (USA)
b. 1981Northern Dancer (CAN)
b. 1961Nearctic (CAN) Natalama (USA) Fairy Bridge (USA)
b. 1975Bold Reason (USA) Special (USA) Urban Sea (USA)
ch. 1989Miswaki (USA)
ch. 1978Mr. Prospector (USA) Hopespringseternal (USA) Allegretta (GB)
ch. 1978Lombard (GER) Anatevka (GER) Mère
Kind (IRE)
b. 2001Danehill (USA)
b. 1986Danzig (USA)
dkb/br. 1977Northern Dancer (CAN) Pas De Nom (USA) Razyana (USA)
b. 1981His Majesty (USA) Spring Adieu (CAN) Rainbow Lake (GB)
b. 1990Rainbow Quest (USA)
b. 1981Blushing Groom (FR) I Will Follow (USA) Rockfest (USA)
ch. 1979Stage Door Johnny (USA) Rock Garden (GB) - Portail du monde équestre
- Portail du sport
Wikimedia Foundation. 2010.