- Frank McCourt
-
Francis « Frank » McCourt, né le 19 août 1930 à Brooklyn et mort le 19 juillet 2009 à New York[1], est un enseignant et écrivain américano-irlandais.
Sommaire
Biographie
McCourt naît à Brooklyn en 1930. Lorsqu'il est encore jeune, il perd une sœur et deux frères. À la suite de cette tragédie, en 1935, ses parents retournent s'installer à Limerick, en Irlande. McCourt a seulement 12 ans lorsque son père, alcoolique, quitte sa famille. Après son départ de l'école à l'âge de 13 ans, Frank McCourt alterne entre délinquance et petits emplois afin de se nourrir lui, sa mère, ainsi que ses trois frères survivants, Malachy, Michael et Alphonsus. Âgé de 19 ans, il retourne aux États-Unis et obtient un diplôme à l'Université de New York. Après l'obtention de son master à l'Université de Brooklyn en 1958, il enseigne l'anglais aux lycées McKee et Stuyvesant à New York City, où il devient membre de la Fédération américaine des enseignants.
En 1996, il reçoit le National Book Critics Award, puis le Prix Pulitzer l'année suivante pour son récit autobiographique Les Cendres d'Angela, récit qui détaille son enfance d'irlandais catholique pauvre à Limerick. Il est également l'auteur de C'est comment l'Amérique ?, lequel poursuit le récit de sa vie reprenant la fin du livre précédent et se focalisant sur sa vie en tant que nouvel immigrant aux États-Unis. Son avant-dernier titre, Teacher Man, narre les défis que comporte le fait d'être un jeune enseignant encore inexpérimenté qui doit transmettre son savoir à ses élèves. Son œuvre a souvent trait aux programmes dispensés dans les lycées. En 2002 il est récompensé d'un diplôme d'honneur par l'University of Western Ontario.
Son frère, Malachy McCourt, ancien animateur de radio, est lui aussi écrivain autobiographe. C'est ensemble qu'ils créent A Couple of Blaguards, une pièce à deux voix qui parle de leurs vies et expériences.
Frank McCourt est membre du National Arts Club. Il a passé la fin de sa vie entre New York et le Connecticut avec sa femme Ellen. Il a une fille, Maggie d'un premier mariage, et une petite-fille prénommée Chiara.
Il est décédé le 19 juillet 2009 à New-York, dans sa 79e année.
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Frank McCourt » (voir la liste des auteurs)
Annexes
Articles connexes
- Les Cendres d'Angela, film d'Alan Parker, sorti en 1999 d'après le livre de Franck McCourt.
Bibliographie
- Les Cendres d'Angela (1996)
- C'est comment l'Amérique? (1999)
- Teacher Man (2005)
- Angela et l'Enfant Jésus (2007)
Catégories :- Écrivain irlandais du XXe siècle
- Écrivain irlandais du XXIe siècle
- Écrivain américain du XXe siècle
- Écrivain américain du XXIe siècle
- Lauréat du prix Pulitzer
- Naissance en 1930
- Naissance à Brooklyn
- Décès en 2009
Wikimedia Foundation. 2010.