- Francois Cherix
-
François Cherix
François Cherix est un spécialiste de la communication politique suisse né en 1954.
Animateur de Paradoxes Communication, bureau de communication politique, François Cherix travaille notamment sur la question européenne, la réforme du modèle suisse, l'organisation de la Suisse romande, les liens entre médias et politique.
Joignant l'action à l'analyse, il a créé en 1993 Renaissance Suisse Europe, association qui a rejoint le Nouveau Mouvement Européen Suisse (NOMES), dont il est l'actuel vice-président.
Il fut également en 1998 l'un des initiateurs d'une union des cantons de Vaud et de Genève, dans la perspective d'une Suisse des régions. Elu en 1999 à l'Assemblée constituante vaudoise, il est membre du Parti socialiste.
Toujours dans une perspective d'ouverture, il a créé avec d'autres partisans des réformes le Conseil de Suisse Occidentale (CSO) en 2003 et le Centre pour la réforme des institutions suisses (CRIS) en 2005.
En plus de nombreux articles dans la presse suisse, François Cherix a publié les ouvrages suivants:La Suisse est morte? Vive la Suisse!, Editions d'en bas, 1997.
Le temps d'oser la Suisse, avec la collaboration de Marie-Laure Béguin, Editions Jouvence, 1998.
Un désir de nouvelles républiques, Editions de l'Aire, 2007.
L'île de la Concorde, Editions de l'Aire, 2007.
L'Europe au coeur, ouvrage collectif sous la direction de Jacques Pilet, Editions Favre, 2007.
Christoph Blocher ou le mépris des lois, préface d'Yvette Jaggi, Editions Favre, 2007.
- Portail de la Suisse
Catégories : Personnalité politique vaudoise | Naissance en 1954
Wikimedia Foundation. 2010.