- Franck vigroux
-
Franck Vigroux
Franck Vigroux est un guitariste, platiniste, compositeur, chef d'orchestre français.
Biographie
Depuis 2003 il a notamment travaillé avec Hélène Breschand, David Fiuczynski, Fabrice Andrivon, pour l'album "Lilas Triste" suivra "Looking for Lilas" en 2004 et "Triste Lilas" en 2005 avec Marc Ducret, Bruno Chevillon, Michel Blanc et Hélène Breschand projets dans lesquels il mélange cut-up, improvisation et composition. La trilogie des Lilas se situe entre le récit radiophonique, le théâtre musical, la musique contemporaine et le rock. D'un univers proche de la musique electro-acoustique il s'appoche peu à peu de l'electronica avec la parution en 2008 de l'album Data 4.5.1 sous le pseudonyme Supersonic riverside Blues puis avec le musicien anglais Matthew Bourne avec l'album Me Madame (Good news from wonderland) en 2009.
Dans un tout autre registre, Franck Vigroux rappelle ses talents de guitariste inventif avec le trio Push The Triangle qui réunit le saxophoniste Stéphane Payen et le batteur Michel Blanc, ils enregistreront deux albums Push The Triangle Cos la Machina avec comme invité Médéric Collignon en 2005 et Repush Machina en 2007.
En 2003 il fonde son propre label D'Autres Cordes et produit notamment les disques de musiciens tels Hélène Breschand, Michel Blanc, Bruno Chevillon, Samuel Sighicelli, Kolkhöze Printanium, The story of Modern Farming .
Il se produit également avec des musiciens de l'avant-garde tel que Elliott Sharp, avec lequel il enregistre pour le label de Radio France Signature (label) de la pop Ned Evett ou des musiques improvisées Matthew Bourne, Andrea Parkins, Joey Baron . Il travaille sur des principes de conductions d'orchestre par codes avec notamment le chef d'orchestre Philippe Nahon, avec des comédiens et des écrivains tels le Japonais Kenji Siratori, Philippe Malone, Jean Marc Bourg. Ses travaux s'orientent peu à peu vers l'électronique pure avec l'utilisation de machines analogiques et d'outils numériques ainsi que vers l'électroacoustique, il réalise également des installations sonore. En 2009, il obtient la bourse Villa Médicis hors les murs et s'installe à New York.
En 2007 il réalise seul son premier film « les petites poussiéres » devenu "dust" en version live, utilisant divers procédés du cinéma expérimental tels que l'intervention sur pellicule, le found-footage, le format super 8, etc.. Il est également l'auteur de Hörspiele ou créations radiophoniques, rassemblés avec ses vidéos sur le DVD « cœur-ô-cœur ».
En 2009 il réalise "récolte" un tryptique réunissant un album, une série de films courts et une installation sonore et visuelle. La première version "récolte" est donnée à New York en juillet 2009.
Liens externes
- Portail du jazz
- Portail de la Lozère et du Gévaudan
Catégories : Guitariste français | Guitariste de rock
Wikimedia Foundation. 2010.