- Franck Passi
-
Franck Passi est un ancien footballeur français né le 28 mars 1966 à Bergerac. Il évoluait au poste de milieu de terrain.
Sommaire
Biographie
Formé à Béziers (où son père Camille Passi était dirigeant) puis Montpellier, il est considéré comme l'un des espoirs du football français et fait partie de la génération des espoirs champions d'Europe (Éric Cantona, Stéphane Paille...). Il rejoint l'OM au début des années Tapie, puis opte pour le Toulouse FC qui est l'un des autres ténors du championnat afin d'y jouer avec son frère Gérald Passi. Ce choix ne fut pas sportivement à la hauteur de ses espérances, bien que ses performances individuelles furent souvent excellentes comme milieu de terrain récupérateur.
Doté d'un gros volume de jeu, d'une bonne technique et d'une excellente vision de jeu, il s'impose comme l'un des meilleurs milieux défensifs du championnat. En 1990 il rejoint le SC Toulon, club dans lequel il devint l'un des joueurs clefs. A la suite de la liquidation du club varois, il rejoint pendant une saison l'AS Monaco, mais n'est que rarement titulaire. A l'issue de cette année passée sur le Rocher, il est engagé après un essai par un club espagnol récemment promu, le SD Compostela. Grâce à ses qualités, il s'impose en Liga à une époque située avant l'arrêt Bosman et où le nombre de joueurs étrangers est limité à trois. Les supporters galiciens le surnomment « el iman » (l'aimant) en raison de sa capacité à récupérer la balle au milieu du terrain.
Après quatre belles saisons en Espagne, il quitte Compostelle après la relégation du club en D2 espagnole et finit sa carrière dans un club de championship (deuxième division anglaise) ambitieux, Bolton Wanderers.
Franck Passi restera comme un excellent milieu défensif qui a connu une belle carrière, en s'imposant notamment en Liga avant l'arrêt Bosman. Il aurait pu avoir une grande carrière en particulier s'il avait fait le choix de rester à l'OM et bénéficier de la montée en puissance du club phocéen sur la scène européenne.
Après avoir été entraîneur adjoint à Compostelle et Cannes, il a rejoint en juin 2006 la cellule de recrutement de l'OM. Il est chargé de superviser les adversaires de l'OM tout en repérant de futurs talents. Il devient en 2010 entraîneur de l'équipe réserve de l'OM.
Franck Passi est le frère de Gérald Passi, qui fut également footballeur.
Carrière
- AS Béziers (football)
- 1983-1986 : Montpellier HSC
- 1986-1988 : Olympique de Marseille
- 1988-1990 : Toulouse FC
- 1990-1993 : Sporting Toulon Var
- 1993-1994 : AS Monaco
- 1994-1999 : SD Compostela
- 1999-2001 : Bolton Wanderers
Palmarès
- Champion d'Europe espoir en 1988 avec l'équipe de France espoirs
- Vice-Champion de France en 1987 avec l'Olympique de Marseille
- Finaliste de la Coupe de France en 1987 avec l'Olympique de Marseille
- Révélation de l'année France Football en 1988
Liens externes
- Statistiques de Franck Passi sur footballdatabase.eu
- Biographie de Franck Passi sur afterfoot.fr
Catégories :- Footballeur français
- Joueur de l'Olympique de Marseille
- Joueur du Montpellier HSC
- Joueur du Toulouse Football Club
- Joueur du Sporting Toulon Var
- Joueur de l'AS Monaco
- Joueur du Bolton Wanderers FC
- Joueur du SD Compostela
- Naissance en 1966
- Naissance à Bergerac (Dordogne)
Wikimedia Foundation. 2010.