- Franck Marchal
-
Franck Marchal est un compositeur, réalisateur et producteur français, né le 10 octobre 1968 à Nantes.
- En 1994, il crée avec Olivier Bastardie le Paris Jazz Festival au Parc Floral de Paris, rendez-vous du Jazz international où l'on retrouve des artistes majeurs tels que Brad Mehldau, Didier Lockwood, Trilok Gurtu, Stéphane Belmondo et Lionel Belmondo, Anne Ducros, David Linx, Richard Bona, Stefano Di Battista et beaucoup d'autres... M6 diffusera, entre 1996 et 2000, dans son émission "Jazz 6", 20 captations des meilleurs moments du festival, réalisées par Franck Marchal.
- En 1995, il fonde la société de production Comptoir du Son et des Images.
- En 1996, il produit et réalise avec Gérard Maximin un album de musiques cubaines où les têtes d'affiches ne sont autres que Compay Segundo, Klimax et NG La Banda, bien avant la sortie du Buena Vista Social Club de Wim Wenders.
- En 1997, il produit "Eurolive" au Zenith de Paris où l'on découvre les groupes Radio Tarifa, Ultra Orange, Von Magnet...
- En 1998, il développe avec Olivier Bastardie le concept "Autres Musiques" au Pavillon de Bercy, soirées musicales et technologiques où se produisent des artistes tels que Martin Saint-Pierre, Didier Malherbe, Steve Shehan et beaucoup d'autres du label "Tangram".
- En 2001, il crée le collectif "Colors from Paris" avec Marc Minelli, AC tone, Elie Chemali, Anath, Levallois...
- En 2002, il part à Cuba avec Jérôme Savary pour produire l'album live Chano Pozo au théâtre America de la Havane, dont les têtes d'affiche, ne sont autres que Anga Diaz et Allen Hoist. Les sessions additionnelles seront enregistrées dans le mythique Studio Egrem, rendu célèbre par le film de Wenders. Arte diffusera en décembre 2002, la captation de la comédie musicale réalisée par Franck Marchal.
- En 2003, il produit le single "Let's all chant" avec le groupe Seventy Three, sorti chez BMG.
- Entre 2003 et 2007, il réalise de nombreuses Bandes Son pour la pub.
- En 2007 et 2008, il produit plusieurs singles dont "Mister Dynamite" avec le groupe DDC's chez EMI.
- En 2009, il réalise avec Olivier Ronot le film "Mes Chers Potes" et crée un petit département "Fictions" au sein de la société "Comptoir du Son et des Images".
- En 2010, il compose la musique du film "Un Rocher pour l'Eternité", pour le pavillon Monégasque à l'Exposition Universelle de Shangaï, avec l'Orchestre philharmonique de Monte-Carlo, sous la direction de Yakov Kreizberg.
- Début 2011, il signe la Bande Son de la série KAELOO, produite par Canal+ et réalisée par Rémi Chapotot. Il compose également le score de SEAREX 3D de Pascal Vuong.
- Il prépare actuellement la musique de plusieurs séries pour M6 et Canal+ et vient de coordonner la production d'une centaine de films pour la Cité de l'Océan de Biarritz.
Liens externes
Catégories :- Naissance en 1968
- Compositeur français de musique de film
Wikimedia Foundation. 2010.