- Franck Fischbach
-
Franck Fischbach, né en 1967, est un philosophe et historien français de la philosophie.
Sommaire
Travaux
Après avoir enseigné la philosophie pendant dix ans à l'Université de Toulouse-Le Mirail, il est Professeur de philosophie à l'Université de Nice Sophia Antipolis depuis 2009.
Ancien élève de l'École Normale Supérieure de Fontenay/Saint-Cloud, agrégé de philosophie, il a consacré sa thèse de Doctorat (dirigée par Bernard Bourgeois, soutenue en 1996) à une étude du problème du commencement en philosophie dans les pensées de Hegel et de Schelling. Son Habilitation (2003) s'intitulait Activité et Subjectivité. Son travail philosophique s'incrit dans la double tradition d'un rationalisme spéculatif et dialectique, et d'une philosophie sociale critique. Venu de l'idéalisme, il a progressivement évolué vers une philosophie sociale de la pratique, empreinte de naturalisme.
Ses travaux ont d'abord consisté en une relecture de l'histoire de la philosophie allemande moderne, de Kant à Marx, comprenant celle-ci comme la constitution d'une ontologie de l'activité qui interprète le sens de l'être comme agir (cf. son livre L'être et l'acte, Paris, Vrin, 2002). Cela l'a conduit à une relecture de la philosophie de Marx, interprétée comme une critique radicale de la subjectivité moderne : l'agir étant compris par Marx comme production, celle-ci n'est pas l'acte d'un sujet souverain, maître et possesseur de la nature, mais la productivité infinie de la nature elle-même en tant qu'elle est continuée par la production humaine (voir son livre La production des hommes, Paris, PUF, 2005).
Il a récemment entrepris une réappropriation critique du concept d'aliénation qui permette un usage renouvelé de ce concept dans le domaine de la philosophie sociale. Il propose de comprendre l'aliénation non pas comme perte du sujet dans l'objectivité, mais comme la constitution d'un individu en tant que sujet du fait de la perte de ses objets propres, de son monde objectif et de l'objectivité de son propre être : voir ses livres Sans objet (Paris, Vrin, 2009) et La privation de monde (Paris, Vrin, 2011). Ses derniers travaux (voir son Manifeste pour une philosophie sociale, La Découverte, 2009) visent une reconstruction et une actualisation de la philosophie sociale, à la fois à partir de ses sources allemandes (dans le hégélianisme, le marxisme et la Théorie critique), et dans son rapport à d'autres traditions (Heidegger, Deleuze, Žižek, Butler).
Publications
Œuvres
- Du commencement en philosophie. Étude sur Hegel et Schelling, Paris, Vrin, 1999.
- La reconnaissance. Fichte et Hegel, Paris, PUF, 1999.
- Fichte. Fondement du droit naturel, Paris, Ellipses, 2000.
- L'être et l'acte. Enquête sur les fondements de l'ontologie moderne de l'agir, Paris, Vrin, 2002.
- La production des hommes. Marx avec Spinoza, Paris, PUF, 2005.
- Sans objet. Capitalisme, subjectivité, aliénation, Paris, Vrin, 2009.
- Marx. Relire Le Capital, Paris, PUF, coll. "Débats philosophiques", 2009.
- Manifeste pour une philosophie sociale, Paris, La Découverte, 2009.
- La privation de monde. Temps, espace et capital, Paris, Vrin, 2011.
Articles en ligne
- "Marx and communism" : http://www.krisis.eu/content/2011-1/krisis-2011-1-03-fischbach.pdf
Traductions
- Georg Wilhelm Friedrich Hegel, L'esprit du christianisme et son destin, traduction, présentation et notes, Paris, Agora, 1992.
- Friedrich Wilhelm Joseph von Schelling, Introduction à l'Esquisse d'un système de philosophie de la nature, traduction, présentation et notes, en coll. avec Emmanuel Renault, Paris, Le Livre de Poche, 2000.
- Karl Marx, Manuscrits économico-philosophiques de 1844, nouvelle traduction avec présentation et notes, Paris, Vrin, 2007.
- Axel Honneth, Les pathologies de la liberté. Une réactualisation de la philosophie du droit de Hegel, traduction et présentation, Paris, La Découverte, 2008.
Catégories :- Philosophe français du XXIe siècle
- Historien de la philosophie
- Historien de la philosophie allemande
- Élève de l'École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud-Lyon
- Naissance en 1967
Wikimedia Foundation. 2010.