Franck Cascales

Franck Cascales

Franck Cascales, né le 15 novembre 1969 à Toulon, dans le Var, est un peintre, auteur de bandes dessinées et musicien

Autodidacte, attiré depuis toujours par la bande dessinée et la peinture, il part pour Paris en 1989. Il participe à différents concours dont les étoiles de la peinture organisé par le Ministère de la Jeunesse et des Sports et le groupe Novotel. Finaliste, il sera exposé aux Halles à Paris. Il intègre le studio de création Michel Castillon. En 1990 il crée les éditions Première Série et le fanzine auto-produit ça peut plaire à des gens. De nombreux dessinateurs, écrivains et graphistes participeront à cette aventure tels que Willem, Blutch, Christine Lesueur, Laurent Lolmède, Igwal, Pierre la Police, Solinas,... En 1991 il participe à l'exposition l'avant-garde de la bande dessinée française au cartoon Art Museum de San Francisco.

En 1992 il revient s'installer dans le sud, à Cuers, où il ouvre son atelier. Il abandonne quelque temps la bande dessinée pour la peinture. Sa rencontre avec Richard Jason, artiste Cuersois, est déterminante. Il organisent l'exposition Poison d'Avril en 1998, projet pédagogique incluant la participation de tous les élèves des écoles primaires qui exerceront leurs talents d'artistes sur le lieu même de l'exposition. Suivra un contre-vernissage ou vernissage de fin comportant une sélection de tableaux des enfants et ceux de Franck Cascales. Totem était né ! Rapidement de nombreux artistes rejoignent les rangs de l'association, photographes, peintres, sculpteurs, musiciens,... Totem alterne expositions expérimentales et actions pédagogiques comme l'installation de tableaux dans les services de l'hôpital Chalucet à Toulon ou encore le jardin de sculptures à Moissons Nouvelles, centre pour jeunes femmes en difficulté, à La Garde en 2000. Franck Cascales collabore aussi avec l'Espace Castillon à Toulon et fait une toile en direct au Palais Neptune (palais des congrès de Toulon). En 2001 il décide de voler de ses propres ailes et multiplie les expositions dans la région.

Les séries se succèdent, ceux qui regardent, hachuré, la figuration se perd peu à peu et laisse place à une expression plus abstraite où le trait s'impose. L'année 2004 est celle de sa rencontre avec Hortense Hébrard, photographe toulonnaise. Elle s'installe dans son atelier pour trois sessions où elle capture son travail, les ambiances... Cette série s'appellera Le Jardin. En 2006 nouvelle collaboration avec Yves Misericordia pour une série de toiles à 4 mains : Duo. Plusieurs expositions suivront dont une installation permanente à l'Impérial à La Valette. Franck Cascales réalise une éphéméride pour l'année 2008 en collaboration avec Inter-Faces mobilier contemporain, expérience renouvelée en 2009 en compagnie de Renaud Buvry, Nanick Guihodo, Hortense Hébrard, Richard Jason, Christine Lesueur, Liberty, Laurent Lolmède, Gérard Marty, Marion Massi, Yves Misericordia et Bénédicte Torres.

Sommaire

Musique

Franck Cascales bassiste, chanteur. Première collaboration avec Didier Manassero pour Revercible. Moogly avec 2 formations, l'une en improvisation orchestrale et l'autre, depuis 2007, en duo avec Jack Armezzio à la guitare et au piano, chanson française irréaliste. Sortie de l'album Allumette le 1er décembre 2008 produit par Marc Poveda Atoll&co.

Expositions

Cascales le jardin.gif

  • Les étoiles de la peinture, Maison des Associations, Les Halles, Paris, 1990
  • Avant garde de la bande dessinée française, Museum Art Cartoon, San Francisco, 1996
  • Action pédagogique, Centre jeunesse Belle de Mai, Marseille, 1997
  • Poison d'Avril, Ecoles primaires, Cuers, 1998
  • Expositions collectives,TOTEM,1999
  1. TOTEM#1, Pierrefeu, 1999
  2. TOTEM#3, Le Pradet, 2003
  3. Création du jardin de culptures Moissons nouvelles, La Garde
  4. Action hôpital Chalucet, Toulon, 2000
  • Récupération, Espace Castillon, Toulon, 2000
  • Ceux qui regardent, Caisse d'épargne, Nice, 2001
  • Hachuré, La Vague, La Garde, 2003
  • Installation, Interfaces, Toulon, 2004
  • Festi'arts, Cave Bleu Bœuf, 10 ans, Puget-Ville, 2005
  • Le jardin, avec Hortense Hébrard, Galerie de la Porte d'Italie, Toulon, 2006
  • Duo, avec Yves Misericordia, Art Café, Toulon, 2007

Publications

  • ça peut plaire à des gens N°1, 1991
  • ça peut plaire à des gens N°2, 1991
  • ça peut plaire à des gens N°3, 1992

Albums

  • allumette, MOOGLY, 2008

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Franck Cascales de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Liste de personnalités nées à Toulon — Cette liste non exhaustive répertorie des personnalités nées à Toulon, dans la région Provence Alpes Côte d Azur, en France, en suivant un classement par ordre alphabétique. Pour chaque personnalité; sont donnés : le nom, l année de… …   Wikipédia en Français

  • Autogestion — Types de gouvernements Cette série fait partie des séries sur la politique Liste de formes de gouvernements Anarchie Aristocratie Autocratie Autoritarisme Bureaucratie Démocratie Despotisme Dicta …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”