- Francisco granados
-
Francisco Granados
Francisco Granados Lerena, né à Madrid le 23 janvier 1964, est un homme politique espagnol, membre du Parti populaire et du gouvernement régional de la Communauté de Madrid.
Titulaire d'une licence en sciences économiques et de l'entreprise, il est marié et père de deux filles.
Activité politique
En 1995, Francisco Granados se présente comme tête de liste aux élections municipales dans la ville de Valdemoro (sud de Madrid). Bien qu'il arrive en tête du scrutin, une alliance entre le Parti socialiste ouvrier espagnol et la Gauche unie l'empêche de devenir Maire. De nouveau candidat en 1999, il décroche la majorité absolue des sièges au conseil municipal et devient Maire de la ville, renouvelant cette majorité en 2003.
La même année, il est élu député régional à l'Assemblée de Madrid et démissionne de sa mairie pour devenir conseiller aux Transports et aux Infrastructures de la Communauté de Madrid dans le gouvernement dirigé par Esperanza Aguirre. A cette époque, il est également chargé de présider la commission d'enquête sur le Tamayazo (affaire de corruption présumée de deux députés régionaux socialistes, dont l'un se nomme Eduardo Tamayo, qui aurait empêché l'investiture de Rafael Simancas à la présidence de la Communauté en juin 2007, forçant à des élections anticipées le 26 octobre 2003, cinq mois seulement après les précédentes).
En 2004, il est élu secrétaire général du Parti populaire de Madrid (PPM) à l'occasion du congrès régional du parti, et devient conseiller à la Présidence du gouvernement régional. Il obtient, en supplément, les compétences de l'Intérieur en 2007 et celles de la Justice en 2008.
Au début de l'année 2009, le journal El País affirme détenir des documents prouvant que Granados a créé un service clandestin d'espionnage au sein de son département afin de faire suivre les ses ennemis politiques (notamment le vice-président du gouvernement, Ignacio González) et ceux de la présidente de la Communauté, Esperanza Aguirre (tout particulièrement le Vice-Maire de Madrid, Manuel Cobo, et l'ancien conseiller à la Justice Alfredo Prada).
Catégories : Naissance en 1964 | Personnalité du parti populaire espagnol | Personnalité politique madrilène
Wikimedia Foundation. 2010.