- Francis Turbil
-
Francis Arthur Turbil (né le 17 avril 1925 à Laon, et mort le 27 octobre 1991 à Neuilly-sur-Seine) est architecte, décorateur et designer.
Il fait ses études à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris où il obtient un diplôme d’architecte décorateur. Il se marie avec Françoise Morin en 1947.
Il soutient beaucoup d’artistes qui ont, grâce à lui, bénéficié de résidences à Laon après guerre, comme les sculpteurs Albert Féraud et Antanas Moncys, ainsi que le céramiste Georges Jouve.
Pour l’époque, il est ce qu’on appelle un visionnaire : il sait quand une peinture est bonne; il a un vrai regard de collectionneur.
Il ouvre son cabinet d’architecture au 21 rue du Sommerard dans le 5ème à Paris, avant de le déménager au 230 du Bd Raspail.
Francis Turbil est aussi designer : à partir des années 1950, il créé des meubles, et participe à des salons de décoration. Il dessine sa maison sur les hauteurs de Laon.
Il organise chez lui à Paris des réunions avec des artistes contemporains des années 1960 – 70; il est un mécène pour certains, comme Chu Teh Chun ou Arthur Aeschbacher.
Sa fille, Pome Turbil, a ouvert une galerie d'art contemporain à Lyon, la galerie Art-Espace.
Bibliographie
- Jacqueline Viaux, Bibliographie du meuble: (mobilier civil français) Paris, Société des amis de la Bibliothèque Forney, 1966. (OCLC 1015443)
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail du design
- Portail du monde contemporain
Catégories :- Architecte français du XXe siècle
- Naissance à Laon
- Naissance en 1925
- Décès en 1991
Wikimedia Foundation. 2010.