- Francesco Bussone da Carmagnola
-
Pour les articles homonymes, voir Carmagnole.
Francesco Bussone da Carmagnola dit Carmagnole (1390 - 5 mai 1432), général italien, né à Carmagnole en Piémont, en 1390.
Biographie
Né de parents obscurs, Francesco Bussone da Carmagnola est d'abord gardien de pourceaux, puis valet d'arme. Entré comme simple soldat en 1412 dans les troupes de Philippe Marie Visconti, duc de Milan, il se distingue sous les yeux de ce prince, est bientôt élevé par lui au commandement de toutes ses armées, et devient le libérateur du Milanais. Il finit par devenir odieux à Visconti, qui craint sa puissance, et s'enfuit à Venise en 1424. Les Vénitiens lui confient la direction de leurs forces.
Il vainc à Maclodio, en 1427, les quatre généraux les plus habiles de l'Italie, Francesco Sforza, Niccolò Piccinino, Ange de la Pergola et Guido Torelli ; mais sa générosité envers les prisonniers le rend suspect au conseil des Dix. Quelques revers, et notamment une défaite éprouvée par la flotte en 1431, ayant paru confirmer les soupçons, il est rappelé à Venise en 1432 ; il y fit une entrée triomphale, mais le lendemain de son retour il est jeté dans les fers et bientôt il meurt sur l'échafaud.
Cet évènement a fourni à Alessandro Manzoni le sujet d'une tragédie : Il Conte di Carmagnola (1826).
Sources
- Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.
Catégories :- Naissance dans la province de Turin
- Personnalité italienne du XVe siècle
- Général italien
- Condottiere
- Histoire de l'Italie médiévale
- Histoire de Venise
- Personne exécutée par décapitation en Italie
- Naissance en 1390
- Décès en 1432
Wikimedia Foundation. 2010.