Frameworks (logiciel)

Frameworks (logiciel)

Framework (logiciel)

Framework est un logiciel intégré, lancé dans les années 1980 par la société américaine Ashton-Tate, et développé à l'origine sous MS-DOS par Robert Carr[1].

Dés son lancement, Framework apparut comme un logiciel révolutionnaire à bien des égards, et certaines de ses fonctionnalités n'ont aujourd'hui encore pas d'équivalent.

En tant que logiciel intégré, Framework comprenait un traitement de texte, un tableur, un grapheur, un gestionnaire de fichiers, et un logiciel de télécommunication réunissant divers émulateurs de terminaux. A ces fonctions de base, s'ajoutait un langage de macro-commandes nommé FRED (pour FRamework EDditor).

Bien que développé dans un environnement MS-DOS, donc en mode texte, le logiciel introduisit une interface à base de fenêtres, déplaçables et re-dimensionnables. Cette interface semi-graphique offrait un avant goût de Windows, bien avant Windows.

Une autre innovation de Framework était dans la structure de ses fichiers : un fichier framework pouvait contenir une structure arborescente -telle une table des matières- ou prenaient place les éléments provenant de tous les modules du logiciel intégré : feuilles de calcul, textes, graphiques de gestion, fichiers de données, et des macro FRED. On pouvait ainsi réunir divers éléments relatifs à un même sujet mais de types différents dans un même fichier. Ce qui semble inégalé aujourd'hui.

Framework fut naturellement concurrencé par d'autres logiciel intégré, fonctionnellement moins riches, mais disposant de moyens marketing beaucoup plus importants : Symphony (édité par Lotus), ou Microsoft Works.

Dés l'origine, Framework publia ses numéros de versions en chiffres romains : le logiciel devint Framework II, III, et IV, jusqu'au décès de George Tate, PDG d'Ashton Tate, victime d'un accident cardio-vasculaire.

La compagnie fut alors rachetée en 1991 par Borland, qui revendit Framework à "Selections & Functions, Inc.". Depuis 20 ans, Selections and Functions Inc. fait évoluer Framework, en préservant la compatibilité avec les versions d'origine.

Framework, qui a été porté sous toutes les versions de Windows, existe en plus de 20 langues. En 2008, Selections and Functions Inc a lançé la version IX. La version X est annoncée pour 2009.


Lien externe

  • site officiel : [2]

Bibliographie

  • Ashton-Tate - Prise en main de Framework II - (Ed. La Commande électronique, 1986) - 226 pages - (ISBN 2-905350-07-5)
  • Portail de l’informatique Portail de l’informatique
Ce document provient de « Framework (logiciel) ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Frameworks (logiciel) de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Frameworks — Framework Voir « framework » sur le Wiktionnaire …   Wikipédia en Français

  • Java Et Logiciel Libre — Java est libre et open source (depuis le 13 novembre 2006 voir plus loin), et sa licence à permis l éclosion d un grand nombre d outils libres dans les domaines les plus variés. Sommaire 1 Discussion sur la licence de Java 2 Licence… …   Wikipédia en Français

  • Java et logiciel libre — Java est libre et open source (depuis le 13 novembre 2006 voir plus loin), et sa licence à permis l éclosion d un grand nombre d outils libres dans les domaines les plus variés. Sommaire 1 Discussion sur la licence de Java 2 Licence… …   Wikipédia en Français

  • Qt Development Frameworks — Logo de Qt Development Frameworks Création 4 mars 1994 Dates clés 2008 : rachat par Nokia …   Wikipédia en Français

  • Composant logiciel — Exemple d une représentation UML d un composant logiciel En architecture logicielle, un composant logiciel est un élément constitutif d un logiciel destiné à être incorporé en tant que pièce détachée dans des applications. Les paquets, les… …   Wikipédia en Français

  • Amarok (Logiciel) — Pour les articles homonymes, voir Amarok. Amarok …   Wikipédia en Français

  • Amarok (logiciel) — Pour les articles homonymes, voir Amarok. Amarok …   Wikipédia en Français

  • Eclipse (Logiciel) — Pour les articles homonymes, voir Eclipse. Eclipse Développeur …   Wikipédia en Français

  • Stopmotion (logiciel) — Stopmotion est un logiciel libre de capture et réalisation d animation, utilisant l interface KDE pour GNU/Linux. Il permet de : Capturer image par image Visualiser en temps réel la prise de vue de la caméra, webcam ou autre... Superposer… …   Wikipédia en Français

  • Avahi (logiciel) — Pour les articles homonymes, voir Avahi. Avahi …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”