- Frameworks (logiciel)
-
Framework (logiciel)
Framework est un logiciel intégré, lancé dans les années 1980 par la société américaine Ashton-Tate, et développé à l'origine sous MS-DOS par Robert Carr[1].
Dés son lancement, Framework apparut comme un logiciel révolutionnaire à bien des égards, et certaines de ses fonctionnalités n'ont aujourd'hui encore pas d'équivalent.
En tant que logiciel intégré, Framework comprenait un traitement de texte, un tableur, un grapheur, un gestionnaire de fichiers, et un logiciel de télécommunication réunissant divers émulateurs de terminaux. A ces fonctions de base, s'ajoutait un langage de macro-commandes nommé FRED (pour FRamework EDditor).
Bien que développé dans un environnement MS-DOS, donc en mode texte, le logiciel introduisit une interface à base de fenêtres, déplaçables et re-dimensionnables. Cette interface semi-graphique offrait un avant goût de Windows, bien avant Windows.
Une autre innovation de Framework était dans la structure de ses fichiers : un fichier framework pouvait contenir une structure arborescente -telle une table des matières- ou prenaient place les éléments provenant de tous les modules du logiciel intégré : feuilles de calcul, textes, graphiques de gestion, fichiers de données, et des macro FRED. On pouvait ainsi réunir divers éléments relatifs à un même sujet mais de types différents dans un même fichier. Ce qui semble inégalé aujourd'hui.
Framework fut naturellement concurrencé par d'autres logiciel intégré, fonctionnellement moins riches, mais disposant de moyens marketing beaucoup plus importants : Symphony (édité par Lotus), ou Microsoft Works.
Dés l'origine, Framework publia ses numéros de versions en chiffres romains : le logiciel devint Framework II, III, et IV, jusqu'au décès de George Tate, PDG d'Ashton Tate, victime d'un accident cardio-vasculaire.
La compagnie fut alors rachetée en 1991 par Borland, qui revendit Framework à "Selections & Functions, Inc.". Depuis 20 ans, Selections and Functions Inc. fait évoluer Framework, en préservant la compatibilité avec les versions d'origine.
Framework, qui a été porté sous toutes les versions de Windows, existe en plus de 20 langues. En 2008, Selections and Functions Inc a lançé la version IX. La version X est annoncée pour 2009.
Lien externe
- site officiel : [2]
Bibliographie
- Ashton-Tate - Prise en main de Framework II - (Ed. La Commande électronique, 1986) - 226 pages - (ISBN 2-905350-07-5)
- Portail de l’informatique
Catégorie : Logiciel propriétaire
Wikimedia Foundation. 2010.