- Fountaine Pajot
-
Fountaine-Pajot
Logo de Fountaine-PajotCréation 1976 Fondateur(s) Jean-François Fountaine et Marc Pajot, fondateurs Forme juridique Société Anonyme Siège social Aigrefeuille d'Aunis
FranceActivité(s) Chantier nautique de plaisance Produit(s) catamarans de croisière Effectif 430 Site Web http://www.fountaine-pajot.com/ modifier Fountaine-Pajot est une entreprise industrielle de construction de catamarans de plaisance, créée à Aigrefeuille d'Aunis en 1976, par Jean François Fountaine et Marc Pajot.
Cette P.M.E. est devenue le leader mondial de catamarans de croisière[1].
Sommaire
Une entreprise moderne
C’est à Aigrefeuille d'Aunis que l’entreprise Fountaine-Pajot a fixé son siège social. Ce chantier nautique abrite le constructeur n°1 mondial de catamarans de croisière[2].
Cette entreprise, implantée depuis 1976 dans une zone industrielle au sud d’Aigrefeuille d’Aunis, est aujourd'hui le plus gros employeur de la ville avec environ 250 personnes[3].
Le chantier nautique a commencé sa production de catamarans habitables en 1983 où, "depuis cette date, l'entreprise a créé 21 modèles et livré 1 668 catamarans dans le monde entier" [4].
Cette P.M.E. qui demeure "leader mondial des catamarans de plaisance" a su diversifier ses différentes productions et "construit entre 150 et 180 bateaux par an : catamarans à voile, à moteur »[5].
Une entreprise innovante
Pour faire face à la concurrence très vive sur le marché de la navigation de plaisance et se maintenir en « pole position », l’entreprise Fountaine-Pajot a su développer un secteur R.& D[6]., particulièrement performant, qui lui assure son rôle de leadership dans le créneau des catamarans habitables. C’est pourquoi un important bureau d’étude et d’ingénierie est situé sur le site de production d'Aigrefeuille d’Aunis, où l'entreprise a inventé un procédé unique au monde de fabrication de ponts de bateaux par injection. Ainsi, depuis 2006, le chantier nautique réalise les plus grandes pièces au monde de ponts en résine[7].
Une entreprise performante
L’entreprise a diversifié ses différentes activités de productions de bateaux et continue à innover ses fabrications.
Fountaine-Pajot a réalisé d’importants investissements depuis 2005 afin de renouveler la gamme, d’industrialiser la production et développer l’offre haut de gamme[1].
Fountaine-Pajot a donc également développé une autre usine, à La Rochelle, sur le site de Port-Neuf, où sont fabriqués des bateaux de croisière fluviale, comme "le Voguéo, sur la Seine"[8].
L’entreprise envisage d’agrandir son unité de production industrielle d’Aigrefeuille pour développer la production des grands bateaux, les catamarans à moteur, de type "trawler", qui constituent une véritable innovation technologique[4].
Notes et références
- ↑ a et b site officiel
- ↑ [Article paru dans SUD-OUEST-ECO, CHARENTE-MARITIME, en date du 01/12/2006, intitulé "FOUNTAINE-PAJOT, la révolution du polyester", p.17
- ↑ L'ensemble du groupe emploie en tout 430 personnes - [Source : Article du quotidien régional SUD-OUEST en date du 16/04/2008, intitulé "Le cap des 50 millions"]
- ↑ a et b Article du quotidien régional SUD-OUEST en date du 16/04/2008, intitulé "Le cap des 50 millions"
- ↑ Magazine L'Expansion, n°741, mai 2009, [encart spécial La Rochelle : "Spécial nautisme - Ceux qui comptent à La Rochelle", p.VI]
- ↑ Recherche et développement
- ↑ Article du quotidien régional SUD-OUEST en date du 18/06/2007, intitulé "Catamarans cotés en Bourse"
- ↑ Magazine L'Expansion, n°741, mai 2009, [encart spécial La Rochelle : "Spécial nautisme - Ceux qui comptent à La Rochelle", p.VI]
Lien interne
Article connexe : Aigrefeuille d'Aunis.Voir l’article : Économie de La Rochelle.Liens externes
- (fr)(en) site officiel
- Portail du monde maritime
- Portail des entreprises
- Portail de la Charente-Maritime
Catégories : Chantier naval rochelais | Entreprise de la Charente-Maritime
Wikimedia Foundation. 2010.