- Forêt Nationale du Mont Baker-Snoqualmie
-
Forêt nationale du Mont Baker-Snoqualmie
Forêt nationale Mount Baker-Snoqualmie
Catégorie VI de la CMAP
(Zone de gestion de ressources protégées)Emplacement Washington, États-Unis Coordonnées Superficie 6 925 km2 Administration United States Forest Service modifier La Forêt Nationale Mont Baker-Snoqualmie est une forêt nationale américaine située dans l’état de Washington au nord-ouest des États-Unis. Elle se situe sur le versant occidental de la chaine des Cascades et elle s’étend sur 225 km de la frontière canadienne au nord jusqu’au parc national du Mont Rainier au sud.
Sommaire
Population
La forêt recouvre une grande partie des comtés de Whatcom, Skagit, Snohomish, King et Pierce. 62% de la population de l’état vivent à moins de 100 km de la forêt. A cela, il faut ajouter la population de la ville canadienne de Vancouver qui est également assez proche du nord de la forêt. Cette proximité et le bon réseau routier font de cette forêt nationale une des plus visitées du pays.
Géographie
Montagne
Les parties nord et orientale de la forêt sont très vallonnées. La forêt comporte une quantité importante de paysages et de lieux historiques intéressants. Les montagnes affichent des altitudes de 1500 mètres au sud jusque 2500 mètres au nord. Parmi ces montagnes se trouvent deux volcans. Ces volcans, qui surplombent les montagnes environnantes, sont le mont Baker (3285 mètres) et le Glacier Peak.
Glaciers
La zone couverte par la forêt nationale abrite la majorité des glaciers américains situés hors de l’Alaska. Les plus étendus sont :
- Mont Baker
- Roosevelt Glacier
- Mazama Glacier
- Park Glacier
- Boulder Glacier
- Easton Glacier
- Deming Glacier
- Coleman Glacier
- Sentinel Peak
- South Cascade Glacier
- Glacier Peak
- Suiattle Glacier
- Honeycomb Glacier
Le nombre de glacier a chuté de 295 en 1971 à 287 en 1998 [1]. Les glaciers ont ainsi perdu de 20 à 40 % de leur volume entre 1984 et 2006. Cela est du au réchauffement climatique et à l’insuffisance de l’apport de neige fraiche par rapport à la fonte estivale [2]. Une des conséquences est la diminution du débit des rivières avoisinantes et l’augmentation de la température de l’eau. Les saumons et d’autres espèces de ces rivières sont affectés par de tels changements.
Zones de préservation
Les forêts nationales américaines peuvent être exploitées et c’est pourquoi on a protégé une partie de celles-ci. En 1968, une partie de la forêt fut placée sous la juridiction du National Park Service en tant que parc national des North Cascades. Le congrès américain a également créé des réserves naturelles :
- Glacier Peak
- Alpine Lakes
- Mont Baker
- Noisy-Diobsud
- Boulder River
- Henry M. Jackson
- Norse Peak
- Clearwater
En 2007, le congrès a également proposé de créer la réserve sauvage (400 km²) de Wild Sky Wilderness. La zone comporte également de nombreuses rivières comme les rivières Skagit, Cascade, Sauk et Suiattle. La rivière Skagit accueille une des plus importantes populations de Pygargue à tête blanche du pays durant l’hiver.
Annexes
Bibliographie
(en) A. Post, Inventory of glaciers in the North Cascades, Washington, vol. 705-A, 1971, p. A1-A26
Références
Voir aussi
Liens externes
- (en) Site officiel
- Portail des États-Unis
- Portail du bois et de la forêt
- Portail de la conservation de la nature
Catégories : Aire protégée de l'UICN - catégorie VI | Forêt des États-Unis | Forêt nationale des États-Unis | Washington (État) | Pacific Crest Trail - Mont Baker
Wikimedia Foundation. 2010.