- Forum mondial de l’économie responsable
-
Le forum mondial de l’économie responsable (ou World Forum Lille) est un cycle d’événements internationaux dont l’objectif est de faire connaître les « bonnes pratiques » d’entreprises (PME ou grands groupes) qui exercent de manière responsable leur activité.
Initié et présidé par l'ancien ministre Philippe Vasseur, il se donne pour objectif « de favoriser l’émergence d’une nouvelle cohérence économique et sociale sur la planète ». Diffuser ces exemples afin de les rendre contagieux, c’est la vocation de ce forum organisé chaque année à Lille par le Réseau Alliances.
Sommaire
Démarche
Historique
Entre la recherche effrénée de gains financiers à court terme et le rejet acharné de toute forme d’économie de marché, la société mondiale ne peut trouver son équilibre que si chaque acteur a conscience de sa part de responsabilité collective et agit en conséquence.
Bien des rencontres ont déjà eu lieu dans différents pays pour promouvoir une mondialisation responsable. Lancé en 2007, le World Forum Lille s’inscrit dans ce mouvement avec la volonté de lui donner un caractère concret et innovant et une dimension exceptionnelle.
Il s’étend sur quatre années (2007-2010) et veut s’inscrire dans un cycle permanent d’échanges et de communications en continu entre acteurs de toutes les régions du monde, notamment via des rencontres annuelles en octobre à Lille pendant la durée du projet. Les travaux du forum portent sur des réalisations et des projets concrets afin d’établir une « marche à suivre » pour généraliser les « comportements d’économie responsable ».
Le forum mondial de l’économie responsable est organisé, en partenariat avec des institutions publiques et privées, par le Réseau Alliances pour la Responsabilité sociale des entreprises.
Les temps forts
Chaque année, Lille accueille un événement de grande ampleur rassemblant des responsables d’entreprises, experts de la RSE, ONG et étudiants, de toutes nationalités (9000 participants sur les 3 premières années) :
- en octobre 2007 sur la diversité et l’égalité des chances pour l’emploi ;
- en octobre 2008 sur les bonnes pratiques pour nourrir et protéger la planète ;
- en novembre 2009 sur l’argent responsable ;
- en novembre 2010 sur l’entreprise responsable avec l’adoption d’un Manifeste Mondial de l’Economie Responsable, signé par des milliers d’entreprises et de salariés.
World Forum Lille 2007 : La diversité
Les premières rencontres internationales du World Forum Lille ont eu lieu en octobre 2007 à Lille sur le thème de la diversité et de l'égalité des chances en entreprise. Les entreprises, aux quatre coins de la planète, sont confrontées à la question universelle de la diversité. Le handicap, l’égalité homme-femme, les origines ethniques, l’âge, l’origine sociale, l’état de santé… autant de sujets qui touchent tous les pays sans exception mais rencontrent des réalités différentes selon les continents.
Ces premières Rencontres Internationales ont rassemblé 2000 participants et regroupé de grands témoins tels que Shirin EBADI, Prix Nobel de la Paix 2003 (Iran) ou par exemple Werner DE PRINS, Président du Directoire de BAYER PHARMA SAS et de SCHERING SAS (Belgique).
World Forum Lille 2008 : Nourrir et protéger la planète
Les 2ndes Rencontres Internationales du World Forum Lille ont eu lieu en octobre 2008 sur le thème : « Les Bonnes Pratiques pour cultiver nos ressources planétaires » De plus en plus d’entreprises et d'acteurs agro-alimentaires s’efforcent d’utiliser de manière responsable les ressources naturelles, économisent l’eau, créent des produits écologiquement responsables, transforment les moyens de production, adaptent les chaînes logistiques, développent des technologies plus propres, recyclent et valorisent des déchets…
3400 participants se sont mobilisés autour d’une centaine d’intervenants venus du monde entier, parmi lesquels Wangari MAATHAI, Prix Nobel de la Paix 2004 (Kenya) ou Hiroshi MORIMOTO, General Manager, Environment and Safety, Sharp (Japon).
World Forum Lille 2009 : L’argent responsable
Les 3èmes Rencontres Internationales 2009 du World Forum Lille ont eu lieu en novembre 2009 sur le thème de l'argent responsable : quelles bonnes pratiques pour la finance ? La RSE est-elle compatible avec une crise financière ? Comment financer les entreprises du développement durable? Quelle place pour la microfinance, les fonds souverains, l’épargne solidaire, les fonds ISR dans le monde ? Mais aussi des questions comme la rémunération des dirigeants ou l’actionnariat salarié.
Youssou N’Dour, « artiste africain du siècle » mais aussi entrepreneur engagé, créateur d’une société de microcrédit au Sénégal ou Kenneth IVERSEN, PDG d’Unimerco (Danemark) étaient parmi les 70 speakers venus du monde entier. Les bonnes pratiques présentées et débattues lors de ces rencontres ayant réuni près de 4000 participants ont démontré qu’une autre voie est possible, que la crise n’aurait pas eu cette ampleur et cet impact dramatique si ces bonnes pratiques avaient été généralisées
World Forum Lille 2010 : L’entreprise responsable
La vocation de la 4ème édition du World Forum Lille qui aura lieu les 24, 25 et 26 novembre 2010 est de montrer concrètement que l’entreprise responsable (économiquement, socialement et écologiquement) n’est pas une utopie mais une réalité. Sa spécificité et son originalité résident dans la promotion de bonnes pratiques issues du monde entier, représentant autant d’exemples à suivre pour donner une autre dimension à l’économie : celle de la responsabilité globale.
Une trentaine de conférences et ateliers auront lieu sur des thèmes comme : créer une entreprise responsable, évolution démographique et la place des seniors dans l’entreprise, la chaine d’approvisionnement responsable, amener la diversité aux postes de direction … A partir des travaux accomplis au cours de ces quatre années, le World Forum Lille lancera le Manifeste de l’entreprise responsable fondé sur le partage des bonnes pratiques.
Acteurs
Intervenants
De grandes personnalités internationales sont déjà intervenues au World Forum Lille : les prix Nobel de la Paix Shirin Ebadi (Iran) et Wangari Maathai (Kenya), le chanteur engagé Youssou N’Dour (Senegal), des dirigeants d’entreprises (Petrobras, Steelcase, Auchan, Danone.communities, Triodos Bank, Sharp, Toyota), des syndicalistes (Guy Ryder, Nicole Notat), des organisations internationales (UNEP, Global Reporting Initiative), des réseaux RSE (CSR Europe, TBLI)…
Manifeste de l’Entreprise Responsable
Le Manifeste de l’Entreprise Responsable, porté par le World Forum Lille, est destiné à être signé par des acteurs économiques et sociaux du monde entier à partir du mois de septembre 2010. Il est composé :
- d’une déclaration. C’est une prise de position forte d’entreprises qui affirment que l’économie peut être différente, responsable et qui s’engagent à partager les Bonnes Pratiques qu’elles mettent en place.
- d’une boite à outils listant l’ensemble des actions que l’entreprise peut mettre en œuvre, le tout illustré d’exemples de Bonnes Pratiques concrètes d’entreprises. C’est le complément de la déclaration, la preuve par l’exemple.
Voir aussi
Articles connexes
- Responsabilité sociale des entreprises
- Développement durable
- Investissement socialement responsable
- Éthique des affaires
- ISO 26000
- Gouvernement d'entreprise
- Partie prenante
Bibliographie
- (fr) Pierre Batellier, Emmanuel Raufflet, Responsabilité sociale de l'entreprise, Presses internationales Polytechnique, 2008 (ISBN 978-2-553-01425-3)
- (fr) Emmanuel de Cannart d'Hamale, Eva De Walsche, Nicolas Hachez et Pol Cools (préf. Céline Louche), La Responsabilité sociale des entreprises (corporate social responsibility) : concept, pratiques et droit, éditions Vanden Broele, 2006, 334 p. (ISBN 97890 8584 329 0)
- (fr) Élisabeth Laville, L'Entreprise verte : le développement durable change l'entreprise pour changer le monde, Village Mondial, mars 2006
- (fr) Alain Chauveau, Jean-Jacques Rosé, L'entreprise responsable, éditions des Organisations, 2003
Lien externe
Catégories :- Association ou organisme lié à la protection de l'environnement
- Lille
Wikimedia Foundation. 2010.