- Fort Saint-Elme
-
Le fort Saint-Elme fut construit selon les directives de Charles Quint puis de Philippe II autour d'une tour de signal préexistante et située sur une colline en aplomb de Collioure et Port-Vendres.
Cette architecture est révolutionnaire pour l'époque car elle combine d'une part l'efficacité contre l'artillerie par des murs de plus de neuf mètres d'épaisseur, et de l'autre une absence d'angle mort, ce qui rend difficile l'assaut. C'est une citadelle de guerre commandée pour la défense de la frontière espagnole pendant la guerre de Trente Ans.
Il a été très légèrement réaménagé par Vauban. Un important travail de restauration a été réalisé et depuis 2008 il est ouvert au public.
C'est aujourd'hui un site ouvert au public. Point de vue exceptionnel sur les ances de Collioure et de Port-Vendres et toute la Catalogne du Nord. C'est aussi un riche musée consacré à la Renaissance. Dans le Fort, tout a été reconstitué comme à l'origine, ainsi dans l'Arsenal on découvre lances, épées, boucliers, armures, canons...
Sommaire
Histoire
L'histoire du fort Saint-Elme remonte à la conquête des Maures qui à partir du VIIIe siècle occupèrent tout le Sud de la France. Un système de communication fut élaboré avec l'édification de tours sur lesquelles des feux pouvaient être allumés.
Au XIVe siècle les rois de Majorque, dont la résidence d'été était le château de Collioure, firent reconstruire une tour de signal, la Guardia, sur ce point de surveillance idéal. Durant le XVe siècle, cette tour est appelée tour de Saint-Elme.
- En 1505, des travaux permettent d’adapter la tour aux contraintes nouvelles de l’artillerie.
- En 1552, l’architecte maître Ramiro livre la place à l'empereur Charles Quint. La tour initiale de Saint-Elme est alors entourée d'une redoute.
- En 1680 Vauban aménage les structures défensives sous les ordres de Louis XIV. À cette époque, le Roussillon est français depuis 20 ans seulement et la menace du voisin espagnol reste d'actualité malgré le traité des Pyrénées.
Pendant la guerre du Roussillon, entre 1793 et 1795, la région fut le théâtre de combats sanglants et le fort Saint-Elme fut conquis successivement par les troupes royalistes puis républicaines. Il est resté propriété de l'armée française jusqu'en 1903. Le fort est désormais un site touristique privé ouvert au public.
Notes et références
Annexes
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Chantier de Vauban
- Monument historique des Pyrénées-Orientales
- Monument historique inscrit en 1927
Wikimedia Foundation. 2010.