- Fornicateur
-
Fornication
Le terme fornication désigne un rapport sexuel entre deux individus non mariés entre eux, pratique condamnée par certaines religions (péché de la chair). Il a une forte connotation morale voire moralisatrice. Son usage est cependant péjoratif et vieilli. On l'étend de plus en plus aux rapports sexuels en général.
La fornication était par le passé mal considérée en Europe et aux États-Unis, certains États en ayant même fait une infraction passible de poursuites pénales. De nos jours, c'est toujours un crime dans les pays appliquant la charia (loi islamique).
Dans les textes littéraires ou religieux, le terme fornication est le plus souvent employé dans un sens péjoratif; il est alors lié au péché de luxure et exprime le caractère supposé bestial, primaire de la sexualité.
Étymologiquement, le terme vient du mot latin fornicatio, de même sens, qui a pour racine fornix, « porche », cette forme de sexualité étant associée aux ébats et aux caresses expertes pratiquées par les prostituées qui s'abritaient sous un porche pour guetter leurs clients.
La fornication et la religion
La fornication dans le Nouveau Testament
1 Corinthiens 6: 18-20.
« Fuyez la fornication : quelque péché que l'homme commette, il est hors du corps, mais le fornicateur pèche contre son propre corps. Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint Esprit qui est en vous, et que vous avez de Dieu ? Et vous n'êtes pas à vous-mêmes ; car vous avez été achetés à prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps »La fornication dans le Coran
Dans l'islam, le terme fornication (zina) désigne un rapport sexuel entre un homme et une femme non mariés entre eux.
Sourate 17, Verset 32.
« Ne commettez pas la fornication ! Ceci est en vérité une turpitude et une voie néfaste. »Catégorie : Religion et sexualité
Wikimedia Foundation. 2010.