- Aige
-
Rhombe (instrument)
Le rhombe ou bullroarer (en anglais) est un Instrument à vent primitif se servant du frottement de l'air ambiant pour produire un son. Cet aérophone est sans doute l'instrument le plus ancien connu (on a retrouvé des modèles vieux de 17 000 à 25 000 ans selon les sources en Dordogne ou en Amazonie. Il est universellement répandu chez les peuples premiers (Nouvelle-Guinée, Australie, Amérique du Nord, Afrique du Sud) où il est associé à la chasse ou à des rituels.
Sa sonorité rugissante a été comparée à celle du vent, du tonnerre, aux cris des dieux, des esprits ou des ancêtres intercesseurs entre le monde terrestre et le monde supra naturel, parfois liée à des rites de passage ou d'initiations (en Irian Jaya par exemple). Le rhombe servit aussi d'épouvantail à fauves et à éléphant (en Malaisie par exemple).
En Australie, les rhombes (appelés tjurunga ou churinga) sont des pièces de bois allongées et plates, sculptées, peintes (ou les deux) sur les deux faces de dessins sacrés. D'après Barbara Glowczewski : « Dans la mythologie masculine des Pitjantjatjara (tribu résidant près d'Ayers Rock), les héroïnes Aknarintja, femmes mythiques, conçoivent sans hommes grâce au son des rhombes qu'elles détiennent » (Du rêve à la loi chez les Aborigènes, PUF, 1991).
Facture
Il est constitué d’une planchette de bois, d’os ou de métal en forme de lancette de 15 à 75cm, au contour parfois dentelé ou biseauté, attaché aux doigts ou à un manche par une cordelette de plusieurs mètres.
Jeu
On le fait tourner en l'air au moyen de la cordelette dans un mouvement circulaire, ce qui fait vibrer l’air ambiant et crée un vrombissement dont le son varie en fonction de la forme et de la taille du morceau de bois, et de la vitesse.
Ils sont utilisés par de nombreuses tribus pour avertir les non-initiés du déroulement d'un rituel sacré. Les Aborigènes font tournoyer les rhombes au-dessus de leur tête maintenus par une ficelle de cheveux, produisant un son caractéristique reconnu par tous comme étant le signe du déroulement d'une cérémonie.
Appellations variées
- aige, bororo
- hevehe, papou
- imillutaq, inuit
- nura mee, desana
- peer boor egah, aborigène
- puurorohuu, maori
- tjurunga, aborigène
- ual ual, apache
Voir aussi
Un autre aérophone à air ambiant : le diable.
Source et lien externe
- André Schaeffner, Origine des instruments de musique, « religion et magie ».
- Rhombe
- Portail des musiques du monde
Catégories : Instrument à vent | Télécommunications primitives | Instrument de la musique aborigène | Instrument de musique sacré | Instrument de musique ancien | Instrument de la musique amérindienne
Wikimedia Foundation. 2010.