- Aieux
-
Mes Aïeux
Mes Aïeux, créé en 1996[1], est un groupe de musique folklorique du Québec, produit par les Disques Victoire.
Sommaire
Thèmes abordés
Bien qu'ils soient étiquetés comme les meneurs du mouvement « néo-trad » (contraction de « nouvelle musique traditionnelle ») au Québec, ils utilisent en fait des sujets et des personnages traditionnels du folklore québécois (le diable, la chasse-galerie, la bergère, le coureur des bois au canot d'écorce, les chansons à boire ou à répondre, etc.) afin d'aborder avec une pointe d'humour des thèmes modernes comme la mondialisation (Qui nous mène?), la politique (Ça va mal), l'individualisme (Dégénérations), la surmédicalisation (Remède miracle), le frénétisme de la vie moderne (Train de vie (le surcheval), Continuer pareil), l'histoire récente du Québec (2096 (chanson à boire)), la prostitution juvénile (Dans la capitale), etc. On leur doit également des chansons actualisées sur des personnages marquants de l'histoire québécoise comme La Corriveau (La Corrida de la Corriveau) ou Alexis le trotteur (Train de vie (le surcheval)), ou des pièces humoristiques sur des phénomènes de la culture québécoise comme la poutine (Hommage en grain). Leur quatrième disque original, qui parait le 7 octobre 2008, suit cette logique, vantant soit les mérites de grands oubliés québécois (Le Grand Antonio) ou un appel à l'urgence d'agir vis-à-vis des changements climatiques (Le déni de l'évidence). Deux thèmes récurrents de leurs chansons sont la protection de l'environnement et la perte de repères de la société québécoise.[1] Mes Aïeux sont d'ailleurs membres, en 2008, d'Équiterre et "porteurs d'eau" de la Coalition Eau Secours.[1]
La musique de leurs chansons est une combinaison de musique traditionnelle s'alliant au rock, au populaire et même au disco, qu'ils nomment « musique funklorique ».
Membres
Le groupe se distingue particulièrement par ses costumes, qu'il ajuste selon l'événement auquel il se produit. De plus, ils utilisaient lors de leurs premières tournées des "symboles" personnels:
- Marie-Hélène Fortin: Ange
- Éric Desranleau: Prêtre
- Stéphane Archambault: Diable
- Frédéric Giroux: Trappeur
- Marc-André Paquet: Amérindien
- Benoît Archambault: Irlandais
- Luc Lemire: Orignal
Évolution
Boudés par les radiodiffuseurs traditionnels jusqu'à la fin 2006, ils remportent néanmoins un vif succès auprès du public en présentant de nombreux spectacles, la plupart à guichets fermés. En novembre 2005, ils ont obtenu un disque de platine (100 000 copies vendues) pour leur album En famille et un disque d'or (50 000 copies vendues) pour leurs albums Ça parle au diable! et Entre les branches. En décembre 2006 leur album En Famille est certifié double platine (200 000 copies vendues) et Tire-toi une bûche disque d'or après seulement 3 semaines. Ces deux albums occupent simultanément les première et deuxième positions des albums les plus vendus au Québec[2]. La pièce Dégénérations obtient la première rotation radio importante pour le groupe, deux ans après la sortie de l'album En famille[3]. Elle est choisie "Chanson francophone de l'année 2006" par les auditeurs du Radio Énergie lors du plus important vote radiophonique annuel au Canada[4].
Ils ont remporté en 2005 le Prix Félix de l'ADISQ pour le Meilleur album - Folk contemporain pour En famille, en plus d'être en nomination comme Groupe de l'année. Ils avaient été également mis en nomination comme Groupe de l'année au même gala en 2002 et 2003, et pour Album de l'année - traditionnel en 2001 et 2002.
En 2007, le groupe, alors en période sabbatique, sort grand gagnant de l'ADISQ en remportant quatre Félix, soit ceux de la Chanson populaire de l'année, pour la pièce "Dégénérations / Le reel du fossé", Groupe de l'année, Album folk contemporain de l'année et Album du meilleur vendeur de l'année.
Discographie
- 2000 : Ça parle au diable
- 2001 : Entre les branches
- 2004 : En famille
- 2006 : Tire-toi une bûche
- 2008 : La ligne orange
Voir aussi
Liens externes
- (fr) Site officiel
- (fr) Article
Références
- ↑ a , b et c Lesage, Valérie, Sur quel pied danser?, journal Le Soleil (Québec), 4 octobre 2008, p. A2.
- ↑ Nathalie Collard, « Dégénérations », dans La Presse, Montréal, 25 décembre 2006 [texte intégral (page consultée le 21 février 2007)]
- ↑ Christine Fortier, « Droit devant », dans Voir, Montréal, 14 décembre 2006 [texte intégral (page consultée le 21 février 2006)]
- ↑ Le choix du Québec Archambault 2006, Radio énergie, consulté le 21 février 2007.
- Portail du Québec
- Portail de la musique
Catégorie : Groupe de folk québécois
Wikimedia Foundation. 2010.