- Foret de Lorge
-
Forêt de Lorge
La forêt de Lorge est située dans le département des Côtes-d'Armor en Bretagne à environ 25 km au sud de Saint-Brieuc en partie sur la commune de L'Hermitage-Lorge.
Géographie
La forêt de Lorge a une superficie de 1900 hectares. L'altitude minimale de la forêt est de 207 mètres et son altitude maximale est de 318 mètres.
Le site inclut les Landes de Lanfains, colline et versants de faible pente formant un ensemble de landes dominant la région, la cîme de Kerchouan, important relief (318m) constitué de schistes et quartzites métamorphisés au contact du granite de Quintin et occupé par des boisements et des landes plus ou moins tourbeuses, ainsi que des éléments du vaste massif forestier que forment les forêts de Lorge et du Perche. Le secteur est caractérisé par un complexe de landes sèches sommitales sur sol superficiel, landes humides tourbeuses (habitat prioritaire), de tourbières, hêtraie (notamment hêtraie de l'Asperulo-Fagetum).
Histoire
Au lieu-dit Les Forges, un sentier conduit aux Fosses de la forêt de Lorge. Dans un charnier, on a trouvé les corps suppliciés de cinquante-cinq patriotes, tués par les nazis en juillet 1944, pour le meurtre d'un officier allemand. Parmi ces patriotes figurait le corps de Mireille Chrisostome.
- Portail de la Bretagne
- Portail de la Seconde Guerre mondiale
- Portail de la Résistance française
Catégorie : Forêt des Côtes-d'Armor
Wikimedia Foundation. 2010.