- Forces armée brésiliennes
-
Forces armées brésiliennes
Les forces armées brésilienne (portugais : Forças Armadas Brasileiras) sont composées d'une armée de terre, d'une force aérienne et d'une marine. Avec 287 000 membres et une réserve de 1 115 000 hommes et femmes (en 2006), l'armée brésilienne est la plus importante force armée d'Amérique latine. Sous contrôle du ministère de la Défense, elle est sous le commandement direct du président du Brésil.
Sommaire
Histoire
Les forces armées brésiliennes sont appelés à intervenir dans de nombreux conflits internes, révoltes, coups d'états et guerres avec des Ètats étrangers :
Seconde guerre mondiale
Article détaillé : Force expéditionnaire brésilienne.Le Brésil sera le seul pays d'Amérique latine à envoyer des forces terrestres se battre contre les forces de l'Axe Rome-Berlin-Tōkyō. 25 000 militaires participeront à la campagne d'Italie.
Depuis 1945
Puisque les États Américains sont alliés mutuellement (pacte de Bogota, traité interaméricain d'assistance mutuelle), le Brésil ne se trouve face à aucune vraie menace extérieure et une grande capacité militaire est en conséquence inutile. L'accent a plutôt été porté, sous le régime militaire, sur la doctrine de sécurité nationale et la guerre contre-révolutionnaire, consacrée à la lutte contre les groupes jugés « subversifs ». En 1964, le maréchal Castelo Branco créé le Centre d'instruction de la guerre dans la jungle qui servira de base d'entraînement aux techniques de la contre-insurrection, alors même que n'existe aucune guérilla ni mouvement armé de gauche à cette époque au Brésil. Le général français Paul Aussaresses y fera des cours à partir de 1973, et le centre a formé de nombreux officiers chiliens, argentins, uruguayens, etc., mais aussi français, pendant les années 1970 [1].
Rôle
Les militaires brésiliens sont aussi utilisés en temps de paix à la protection contre les catastrophes et au service de sauvetage, ainsi que pour des services scientifiques (sur la base antarctique Comandante Ferraz). Le Brésil assure le commandement de la mission de Paix MINUSTAH en Haïti de 6 000 hommes dont 1 200 Brésiliens, depuis le 1er juin 2004.
Organisation
Il existe une obligation militaire pour des hommes à partir de 18 ans, le service militaire de base dure neuf à douze mois. Le budget de la défense en 2005 s'élevait à 9,94 milliards de dollars américains soit environ 1,3 % du produit intérieur brut, une valeur plutôt inférieure à la moyenne mondiale (l'Allemagne environ 1,6 %).
Armée de terre
Article détaillé : Armée de terre brésilienne.Force aérienne
Article détaillé : Force aérienne brésilienne.Avec 50 000 militaires et plus de 700 aéronefs dont une centaine d'avions de combat, la Força Aéra Brasileira doit assurer le contrôle et la défense de l'espace aérien brésilien. Le transport du président du Brésil est également assuré par les forces aériennes.
Marine
Article détaillé : Marine brésilienne.La marine brésilienne dispose de 90 navires et de 48 000 marins, organisées autour d'une unité d'infanterie de marine et d'une force aéronavale (à l'aide du NAe São Paulo).
Notes et références
- ↑ Marie-Monique Robin, Escadrons de la mort, l'école française [détail des éditions], 2008, chap. X, pp.275 sq.
Liens externes
- Portail de l’histoire militaire
- Portail du Brésil
Catégorie : Forces armées brésiliennes
Wikimedia Foundation. 2010.