- Fontaine Bartholdi
-
La fontaine Bartholdi se situe place des Terreaux dans le centre de la ville de Lyon (1er arrondissement). Elle a été réalisée par le sculpteur Frédéric Auguste Bartholdi.
Sommaire
Histoire
La ville de Bordeaux décide, en avril 1857, de faire réaliser une fontaine pour la place des Quinconces. Elle lance un concours dont le lauréat est un jeune sculpteur de 23 ans, Frédéric Bartholdi, qui présente une œuvre[1] inspirée du bassin d'Apollon à Versailles, réalisé par Tuby.
Malheureusement, le Conseil Municipal de Bordeaux ne donne pas suite à son projet. En 1886, après l'inauguration dans le port de New-York de la statue de la "Liberté éclairant le Monde", le maire de Bordeaux reprend contact avec lui pour relancer l'ébauche réalisée près de trente ans plus tôt.
Bartholdi termine alors sa fontaine du "char triomphal de la Garonne", et la fait réaliser en 1888 par la société Gaget & Gauthier, qui a travaillé avec lui sur la statue de la Liberté. La fontaine est présentée à l'Exposition universelle de Paris en 1889, dans la galerie des machines.
Le maire de Lyon est séduit par l'œuvre et décide de l'acheter (le prix était fixé à 150.000 francs). Le Conseil Municipal de Lyon donne son accord en juillet 1890, mais pour un prix de 100.000 francs. Bartholdi est déçu par le prix, mais vient tout de même à Lyon en automne de la même année, écarte plusieurs sites qui ne lui conviennent pas, puis accepte celui de la place des Terreaux. La fontaine y est installée face à l'Hôtel de Ville suite à la décision du Conseil Municipal de mars 1891, et son inauguration a lieu en septembre 1892[2].
En 1992, la Municipalité décide de réaménager l'espace suite à la construction d'un parc de stationnement sous la place, et la fontaine est déplacée face au Musée des Beaux Arts, qui contient d'ailleurs une ébauche en terre cuite de la statue de la Liberté.
L'eau vaporisée qui sortait des naseaux des chevaux[3] ne fonctionne plus qu'occasionnellement.
Le 29 septembre 1995[2], la fontaine Bartholdi est classée monument historique. La fontaine est alors inaugurée une seconde fois.
Description
La fontaine comprend 21 tonnes de plomb, elle est constituée de deux bassins et d'un groupe, et elle est soutenue par une armature de fer sur laquelle aurait travaillé Gustave Eiffel. Elle mesure 4,85 m de haut et son diamètre total est de 15 m. On distingue des griffes sur les sabots des chevaux.
Le groupe est constitué par une femme et par un petit enfant sur un char, tiré par quatre chevaux marins. Ce groupe était à l'origine une allégorie de la Garonne, de la Dordogne, et des quatre principaux affluents de la Garonne.
Notes et références
- 1858, 1er semestre, p.104-105 Revue des Sociétés savantes, tome quatrième, année
- Base Mérimée (ministère français de la Culture)
- fontaine en fonctionnement Photographie ancienne de la Base Mérimée montrant la
Voir aussi
Catégories :- Fontaine du Rhône
- Monument historique de Lyon
- Monument historique classé en 1995
- Sculpture (œuvre)
Wikimedia Foundation. 2010.