- Fondation Rhone-Alpes Futur
-
Fondation Rhone-Alpes Futur
Créée en 1988 à l’initiative d’un groupe d’industriels, de banquiers et d’universitaires, la Fondation Rhône-Alpes Futur est une fondation reconnue d’utilité publique qui œuvre pour le développement scientifique et économique de la région Rhône-Alpes. Présidée par Richard Douge, Vice-Président de Merck Serono, et dirigée par Florence Bonnerue, elle peut recevoir des dons, donations et des legs au bénéfice de projets d’intérêt général, de programmes de recherche et de formations qui seront sources de création d’emplois. La Fondation Rhône-Alpes Futur réunit une équipe de 5 personnes pour accompagner les porteurs de projet dans la concrétisation de celui-ci.
Sommaire
Statuts
- La Fondation Rhône-Alpes Futur est une fondation reconnue d'utilité publique par décret du 24 octobre 1988 poursuivant une mission d'intérêt général sur tout le territoire de la Région Rhône-Alpes
- La Fondation Rhône-Alpes Futur a modifié ses statuts en 2006 pour devenir une fondation abritante ; elle compte ainsi parmi les rares fondations françaises bénéficiant de ce statut (une vingtaine sur les 1 500 fondations existantes). Ce statut particulier lui permet d'offrir aux personnes qui souhaitent concrétiser un projet d'intérêt général, la possibilité de le faire en créant un fonds ou une fondation sous l'égide de la Fondation Rhône-Alpes Futur. Les fonds et fondations ainsi créés sont gérés dans les mêmes conditions et avec les mêmes privilèges fiscaux et patrimoniaux que les fondations reconnues d'utilité publique, et sont juridiquement rattachés à la Fondation Rhône-Alpes Futur de manière individualisée.
- La Fondation a été sélectionnée en 2005 par le Ministère de la recherche, et élevée au rang de Fondation de Recherche, sous son orientation « Génomique et Santé ». Cette distinction lui a permis de bénéficier de l’affectation spéciale aux fonds dédiés, favorisant ainsi le développement des programmes qu'elle soutient.
- La Fondation est membre du Centre Français des Fondations dont Florence Bonnerue est trésorière
Partenaires fondateurs
Les partenaires fondateurs de la Fondation Rhône-Alpes Futur sont les entreprises qui ont participé financièrement à la constitution de la dotation et ainsi permi sa création : Banque Populaire de Lyon et du sud-est, BD France, bioMérieux, BNP Paribas, EDF Service Lyon Métropole, Groupe Caisse des Dépôts, Laboratoires Aguettant, Merck, Roche Diagnostics, Sanofi-Pasteur.
Fondations abritées
Les fondation abritées sous l'égide de la Fondation Rhône-Alpes Futur peuvent avoir des objets, des modes de fonctionnement et des moyens divers. Elles peuvent également intervenir dans des domaines très variés mais toutes contribuent au développement économique et/ou scientifique de la région Rhône-Alpes.
Les fondations aujourd'hui abritées sous l'égide de la Fondation Rhône-Alpes Futur :
- La Fondation IDÉE. Créée le 5 juillet 2007 a l'initiative des laboratoires Eisai, Pfizer, Sanofi Aventis et UCB Pharma, celle-ci a pour objectif premier la mise en place de l'Institut Des Épilepsies de l'Enfant et de l'adolescent, futur centre médical et de recherche lyonnais, dédié au traitement des épilepsies de nos enfants dont l'ouverture est prévue en 2011.
- La Fondation Haute-Savoie Avenir. Initiée par la SEMAG (Société d'Economie Mixte d'Archamps et du Genevois) en février 2008, celle-ci a pour vocation de favoriser le développement de projets innovants en Haute-Savoie.
- La Fondation Kiitos R&P Droin. Créée le 30 juin 2009, cette fondation a pour but de soutenir la filière de la papeterie Grenobloise en attribuant des bourses à des étudiants de la filière.
Les projets accompagnés
Au delà des fondations qu'elle abrite, la Fondation Rhône-Alpes Futur s'investit sur de nombreux projets qui pour certains ont vocation à se transformer en fondation. De par sa mission généraliste de développement régional, la Fondation Rhône-Alpes Futur peut accompagner des projets dans de nombreux domaines. Les projets qu'elle accompagne actuellement sont :
- Les maladies du vieillissement : mobilisation de fonds pour la recherche auprès d'industriels et de donateurs privés.
- La Sclérose en plaques : financement de la recherche via une collecte de fonds et un partenariat avec les associations de patients
- La nutrition : en relation avec le Professeur Martine Laville qui dirige le Centre de Recherche en nutrition Humaine Rhône-Alpes, et Hubert Vidal, responsable de l’Unité Mixte de Recherche « Régulations métaboliques, nutrition, diabètes », la Fondation collecte des fons pour la création d'un projet de centre de recherche exclusivement consacré au diabète et à l’obésité en Rhône-Alpes. Elle collabore avec l'entreprise Pause Fruitée, mécène de programmes de recherche en nutrition pour la promotion et la sensibilisation des entreprises aux enjeux de la nutrition.
- Les apprentissages : création d'un Centre de recherche sur le développement neuro-cognitif et les apprentissages : du bébé au jeune enfant, sous son égide. L’objectif de ce centre de recherche est de mieux cerner, d’une part, les compétences des bébés nés à terme ou prématurément et celles des enfants scolarisés, et d’autre part, d’élaborer de nouvelles méthodes d’apprentissage, validées scientifiquement. Ces recherches s’inscrivent dans une perspective de développement harmonieux de tous les enfants.
- Les Réseaux d'Excellence Européens : depuis 2004, coordination et soutien au déploiement en visant leur pérennisation économique dans la région, notamment en termes de création d’emplois nouveaux, des 10 réseaux d'excellence européens
Organisation
La Fondation Rhône-Alpes Futur compte 5 salariés qui oeuvrent pour mettre en application la stratégie définie par le Conseil d'Administration. L’équipe est organisée autour des fonctions administratives et financières, scientifiques, communication et juridique.
La Fondation Rhône-Alpes Futur dispose d'un Conseil d’Administration, constitué de membres de droit, de représentants des Fondateurs et de personnalités des mondes scientifique et économique, qui défini les orientations et valide la stratégie de la Fondation pour les mois à venir.
Elle est entourée de deux instances consultatives qui, par leur expertise, l’aident à réaliser sa mission en cohérence avec les besoins actuels :
- Un Conseil Scientifique, composé de personnalités du milieu académique régional et national, qui apporte à la Fondation l’expertise et la caution scientifique pour la validation des projets qu’elle soutient.
- Un Club des Décideurs, groupement de partenaires industriels réunis autour d’actions et d’initiatives originales, qui assure la mise en place des moyens nécessaires au développement des talents et des innovations industrielles.
Liens externes
- Site de la Fondation Rhône-Alpes Futur
- Site de la Fondation IDÉE, fondation sous égide de la Fondation Rhône-Alpes Futur
Wikimedia Foundation. 2010.