- Fondation Abbé-Pierre pour le logement des défavorisés
-
Fondation Abbé-Pierre pour le logement des défavorisés Contexte général Champs d’action Lutte contre le mal-logement Zone d’influence France, Maroc, Nicaragua, Bosnie-Herzégovine, Pérou Fiche d’identité Fondateur Abbé Pierre Forme juridique Fondation reconnue d'utilité publique Fondation 1988 Siège central Paris, Île-de-France Président(e) Raymond Étienne Vice-président(e)(s) Jacques Oudot, François Chaillou Secrétaire Marie-Thérèse Koehler Trésorier/ière Bernard Zuber Affiliation
internationaleEmmaüs International Volontaires 182 Slogan "Ne lâchons rien !" Site web http://www.fondation-abbe-pierre.fr/ modifier Pour consulter des articles plus généraux, voir : Mouvement Emmaüs, Emmaüs International et Emmaüs France.La Fondation Abbé-Pierre pour le logement des défavorisés est une fondation membre d'Emmaüs International et d'Emmaüs France qui a été reconnue d'utilité publique le 11 février 1992. L’abbé Pierre en était le président d’honneur jusqu'au 22 janvier 2007, date de sa disparition. Le président est Raymond Étienne, responsable depuis 1967 de la communauté Emmaüs de Peltre, près de Metz, les vice-présidents sont Jacques Oudot et le directeur du PACT d'Indre-et-Loire François Chaillou. Parmi les autres membres du Conseil d'administration, on rencontre le directeur de la Communication et de la Documentation de l'ancien Service social d'accueil aux émigrants (SSAÉ), Jean-Pierre Gilles, l'ancien secrétaire particulier de l’abbé Pierre, Laurent Desmard, ou encore le responsable de la communauté Emmaüs de Rédéné, Jacques Jaffredoux...
Des représentants des ministères chargés du Logement et de l'Intérieur siègent également au CA de la Fondation.
Pour la Fondation Abbé Pierre, avoir un toit est un besoin vital, au même titre que la nourriture, la santé et l’emploi. Elle s'est donc fixé pour objectif d'agir « pour que les plus défavorisés trouvent à se loger dignement et durablement, quels que soient le montant de leurs ressources et leur situation sociale ».
Les équipes de la Fondation (100 salariés et plus de 200 bénévoles) sont dirigées par un Délégué général, Patrick Doutreligne, qui pilote une équipe de responsables en charge des missions sociales, répartie dans quatre délégations générale et régionales (PACA, Alsace-Lorraine et La Réunion). D'autres agences régionales doivent s'implanter dans les mois à venir.
La Fondation gère également un « espace solidarité habitat », des « boutiques solidarité » (près d'une trentaine dans tout le pays), des pensions de familles (près de 40 sont aidées ou financées par la Fondation) et une résidence sociale.
Sommaire
Son action
La Fondation Abbé-Pierre œuvre pour une plus grande prise en compte des besoins en logement des personnes aux ressources les plus faibles et apporte un important soutien financier à la création de logements « très sociaux ».
Son action a beaucoup contribué à la sensibilisation du grand public à la crise du logement et à la mobilisation des donateurs. Forte de son expertise dans le monde du logement, ce sont ses équipes qui sont à l'origine du néologisme "le mal-Logement".
Elle rend ainsi chaque année, au début du mois de février, un rapport sur l’état du mal-Logement en France, diffusé au moment de l'anniversaire de l’appel lancé par l’abbé Pierre en hiver 1954. En 2004 ce rapport faisait état d'un manque de 600 000 logements en France ; la fondation demandait la création de 80 000 logements sociaux par an et regrettait que « les responsables politiques ne prennent pas la mesure d’une crise sans précédent ». Le rapport 2005 de la Fondation Abbé-Pierre fait état d’inquiétudes persistantes à l’observation de la situation du mal-logement, en dépit des mesures gouvernementales prises depuis 2004 pour relancer la construction de logements, que la fondation avait saluées comme une reconnaissance de la gravité de la situation qu’elle dénonçait depuis des années. Le rapport note que près d’un million de personnes sont hébergées en France chez des tiers (famille, amis, ou autres) faute de solution dans le parc social ou privé, dont au moins 150 000 dans des conditions très difficiles. L’emballement des loyers et le manque de logements sociaux créent des situations d’itinérance entre chambres d’hôtels, centres d’hébergement, habitats de fortune, ce qui fait des personnes ou ménages concernés des sans domicile permanent.
En mai 2004, la Fondation Abbé-Pierre et la Fédération nationale des offices d'HLM ont fait savoir dans une déclaration commune la nécessité de construire par an et sur trois ans au moins 90 000 logements locatifs accessibles aux personnes et familles à ressources modestes. Les deux organismes précisaient alors que les familles à revenus modestes représentent 65 % de la population française.
Depuis lors, la situation du logement en France s'aggrave et la Fondation Abbé Pierre, au-delà de son rôle d'interpellation, poursuit son action pour pallier des manquements certains de l'État.
Au-delà de ses actions sur le territoire national, la Fondation agit là où l'urgence se fait jour. Ainsi, en janvier 2005, au lendemain du tsunami en Asie du Sud-Est, la Fondation Abbé-Pierre, en liaison avec Emmaüs International, s’est mobilisée pour venir en aide à 3 000 familles parmi les plus touchées du sud de l’Inde, en liaison avec les communautés Emmaüs installées dans la région : construction d’abris provisoires et fourniture d’objets de première nécessité (nattes, ustensiles de cuisine, filets de pêche, vêtements, outils...).
Agréments
La Fondation est reconnue par l'administration fiscale française, ce qui permet aux donateurs de déduire 75 % de la donation de l'imposition sur le revenu (à hauteur d'un plafond de 479 euros en fin 2006 ; au-delà, la déduction fiscale est de 66 % dans la limite de 20 % du revenu). C'est le taux de déduction fiscale le plus élevé en France pour les donations (directrice du développement des ressources et donateurs : Hélène Bongrain).
Membre du comité de la Charte, la fondation accepte de se soumettre volontairement au contrôle de cet organisme qui porte sur le respect des engagements de transparence souscrits.
La Fondation Abbé Pierre a reçu en 2006 les félicitations de la Cour des Comptes pour sa gestion de ses « ressources collectées »[1].
Comité de direction
- Délégué général : Patrick Doutreligne
- Délégué général adjoint et directeur des études : Christophe Robert
- Délégué général adjoint : Christian Ballet
- Directeur administratif et financier : Geoffroy Malcor
- Directrice des missions sociales : Sylvie Guichard
- Directeur des ressources : -
- Directrice des ressources humaines : Isabelle Daumarès
- Directeur du développement territorial : Joaquim Soarès
- Directeur de la communication : Yves Colin
- Directeur adjoint des missions sociales : Bruno Six
Notes et références
Liens externes
- Portail de l’humanitaire et du développement
- Portail des droits de l’homme
- Portail des associations
Catégories :- Économie sociale
- Logement social en France
- Mouvement Emmaüs
- Fondation française reconnue d'utilité publique
- Association ou organisme philanthropique français
- Association ou organisme caritatif français
Wikimedia Foundation. 2010.