- Fond de roulement
-
Fonds de roulement
Le fonds de roulement est une notion d'équtir du bilan fonctionnel) d'une entreprise. Il existe deux niveaux de Fonds de Roulement :
- Le Fonds de Roulement Net Global (FRNG),
- Le Fonds de Roulement Financier.
En général lorsque rien n'est précisé, par « Fonds de Roulement » (FR), il faut comprendre Fonds de Roulement Net Global (FRNG).
Comme pour le « fonds de commerce », le « fonds de roulement » s'écrit « fonds » avec un « s » et non pas « fond de roulement ».
Sommaire
Le Fonds de Roulement (Net Global)
Définition
Le Fonds de roulement est défini comme l'excédent de capitaux stables, par rapport aux emplois durables, utilisé pour financer une partie des actifs circulants. Le fonds de roulement (FR) représente une ressource durable mise à la disposition de l'entreprise par ses actionnaires à long terme ou créée par elle par l'argent dégagé de son exploitation afin de financer les investissements et les emplois nets du cycle d'exploitation.
Ainsi, Le FR correspond à :
- la partie des ressources stables qui ne finance pas les emplois durables.
- la partie des actifs circulants financée par les ressources stables.
Calcul
- Ressources stables et durables :
Capitaux propres + Autres fonds propres + réserves + Dettes financières + Ecarts de conversion passif + Amortissement et provision (actif immobilisé) + Provisions pour risques et charges - Capital souscrit non appelé - Primes de remboursement des obligations
- Emplois durables :
Actif immobilisé brut + Charges à répartir sur plusieurs exercices + Ecarts de conversion actif (sur ces créances/Dettes a plus d'1 an d'échéance lors de leur création)
- Fonds de roulement net global :
Ressources stables et durables - Emplois durables
À quoi sert le fonds de roulement ?
Le fonds de roulement sert à financer le besoin en fonds de roulement (BFR). Plus précisément, le FR devrait servir à financer la partie stable du BFR.
Grossièrement, la partie stable du BFR correspond aux éléments indispensables pour démarrer et maintenir le cycle d'exploitation de l'entreprise.
Par exemple, une entreprise doit acheter (et donc payer) ses matières premières, puis lancer la production (et payer les salaires des ouvriers...), et c'est seulement après qu'elle pourra vendre sa production aux clients (et enfin se faire payer).
Un certain nombre de dépenses générées par l'activité de l'entreprise précèdent les recettes issues des ventes. C'est parce que les décaissements précèdent les encaissements qu'il existe un besoin de financement.
De plus, ce besoin de financement se renouvelle sans cesse au cours du cycle d'exploitation;. Il est stable dans le temps pour un niveau d'activité constant (avec une nuance relative à la saisonnalité de l'activité). C'est pour cela que la partie stable du BFR devrait être financée par des ressources stables (le FR), en vertu du principe d'équilibre financier. En revanche en période de forte croissance le BFR croīt proportionnellement et doit donc être financé par apport de capitaux stables. C'est pourquoi une entreprise à croissance forte et rapide devient vite financièrement fragile si son BFR n'est pas comblé et soutenu concomitamment.
Niveau du Fonds de Roulement
Si le FR est supérieur à 0 alors les emplois durables sont intégralement financés par des ressources stables.
Si le FR est suffisamment important pour financer l'intégralité du BFR (si FR>BFR), alors l'entreprise dispose d'une Trésorerie Nette (TN) positive.
À l'inverse, quand le BFR est supérieur au FR, l'entreprise a recours à des ressources « à court terme » pour financer une partie du BFR. Ces ressources « à court terme » sont des passifs de Trésorerie.
Ainsi, il est possible d'écrire les relations suivantes :
- FR = BFR + TN
ou
- TN = FR - BFR
La trésorerie n'est envisagée ici que comme un solde, un reliquat de ressources non utilisées.
Le Fonds de Roulement financier
Le fonds de roulement financier est la différence entre les actifs à moins d'un an et les dettes à moins d'un an.
Un actif (resp. passif) à moins d'un an est un actif (resp. passif), dont l'echéance est inférieure à un an.
Le FR financier est utilisé lors de l'évaluation de la liquidité et de la solvabilité d'une entreprise.
Voir aussi
Articles connexes
- Portail de l’économie
- Portail de la finance
Catégories : Fonctionnement de l'entreprise | Bilan
Wikimedia Foundation. 2010.