- Ahmed al-Hiba
-
Ahmed al-Hiba (1876 - 1919), chef de file de la résistance armée contre la puissance coloniale française dans le Sahara occidental, et prétendant au sultanat du Maroc. Dans les textes historiques, il est habituellement appelé simplement El Hiba, au sens de la cigogne.
Il est le fils de Ma al-'Aynayn, un chef religieux de la région de Smara, ville du Sahara occidental, à proximité de la frontière marocaine. Ma al-'Aynayn a entraîné un soulèvement armé contre les Français dans la première décennie du XXe siècle. Peu de temps après sa mort, en 1912, la France impose le traité de Fès sur les Marocains et prit un contrôle virtuel sur le pays. Ma al-'Aynayn le fils, c'est-à-dire al-Hiba, a alors décidé que cela a de facto fait perdre son trône au sultan du Maroc, et s'est proclamé sultan à Tiznit, comme son père l'avait fait avant lui.
Un soulèvement dans le sud du Maroc a vu al-Hiba reconnu en tant que sultan de Taroudant, Agadir et des régions de Drâa et de Dades[réf. souhaitée]. Il a gagné un allié puissant dans Si Madani, chef de la famille Glaoui qui ont ensuite été à la faveur du véritable sultan. Avec son armée tribale (les « hommes bleus »), il entra à Marrakech le 14 août 1912 et s'y fit proclamer sultan[1].
Une bataille décisive contre les Français a eu lieu à Sidi Bou Othmane, près de Marrakech, le 6 septembre 1912. Les forces d'al-Hiba ont été vaincus par les Français commandés par Charles Mangin, avec la perte de quelque 2000 guerriers tribaux. En janvier 1913, la famille Glaoui, maintenant alliée aux Français, a conduit al-Hiba à Sous.
Al-Hiba n'a pas abandonné la lutte et a continué à harceler les Français dans son propre domaine jusqu'à sa mort le 23 juin 1919 à Kerdous (Anti-Atlas). Sa lutte a été menée par son frère Merebbi Rebbu.
Bibliographie
- Michel Abitbol, Histoire du Maroc, Paris, Perrin, coll. « Pour l'histoire », 2009, 673 p. (ISBN 978-2-262-02388-1) [présentation en ligne], p. 411-412
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Ahmed al-Hiba » (voir la liste des auteurs)
- Michel Abitbol, op. cit., p. 411
Catégories :- Naissance en 1876
- Résistant marocain
- Décès en 1919
Wikimedia Foundation. 2010.