- Ahmed Slamti
-
Ahmed Slamti est un peintre marocain né en 1944.
Sommaire
Biographie
Ahmed Slamti est né à Sefrou au Maroc en 1944. Après une carrière comme banquier (plusieurs livres à son actif), il se lance dans la peinture pour s'évader et renouer avec son enfance montagnarde où l'authenticité, la simplicité et la nature sont les fresques de la vie .
Son art révèle une palette infinie de couleurs chaudes, à l'image du Maroc et de son côté festif à travers les moussems, les danses berbères Ahidous et les Fantasias. Les tableaux de cet artiste-peintre respirent la vie de tous les jours. Son style joue de tous les contraires : du figuratif à l'art abstrait, de l'ombre à la lumière. Ses œuvres chatoyantes sont exécutées aussi bien avec de la peinture à l'huile que de l'acrylique, au pinceau et au couteau. Quand on lui demande ce qu'il cherche à travers sa peinture, il répond :
- « la liberté, l'émotion, la beauté, en plus du partage avec l'autre »
L'originalité de l'art de ce peintre est l'utilisation, entre autres, de la peau de chèvre comme support à ses œuvres et le subtil mélange de pigments marocains rares. Son œuvre est un hommage à des villes comme Marrakech, Chefchaouen, Essaouira, Fès mais surtout aux marocains et passionnés du Maroc.
Toutefois, Ahmed Slamti inscrit de plus en plus son art dans l'universalité illustrée par des œuvres abstraites reflétant tout simplement la vie, de la naissance au grand départ, où que l'on soit, avec ses hauts et ses bas, ses lignes sinueuses, ses couleurs, de joie ou de tristesse. Tout cela représenté dans des toiles marquées, telle une signature de l'artiste, par un tourbillon, du point central vers l'infini. Il se dégage de ses peintures un message: le destin de l'homme est universel, sans aucune différence.
Œuvres
Ses peintures
Ahmed SLAMTI les définit lui-même d’éclectiques puisqu’il lui fallait rattraper le temps perdu et s’ouvrir sur des créations multiples. Lorsque l’on observe attentivement ses toiles on remarque effectivement un foisonnement de styles, de techniques, de matières et de supports. Il a commencé à peindre sur du cuir de peau de chèvre, traduisant une fluidité chromatique naturelle. En fait, Ahmed SLAMTI nous fait voyager au Maroc, admirer ses paysages, ses hommes, ses femmes, ses enfants….avec une prédilection pour le Sud du Maroc, le Moyen et Haut Atlas mais aussi Fès, ville spirituelle, où il trouve beauté et authenticité, sources d’inspiration. Ses styles aussi varient : figuratif, semi figuratif, impressionnisme…..jusqu’à l’abstraction. Peintures avec huile de lin ou acrylique, au pinceau ou à la spatule. Actuellement, il se consacre à la restitution des traces de mémoire laissés sur des pans de murs : des signes, des calligraphies, des graffitis…..des écorchures qui marquent le temps et l’espace. Son œuvre trouve une constante: les sujets qui interpellent par leur originalité, leur spécificité, leur beauté, leur mouvement dans l’espace et leur insertion dans la sublimation du quotidien et des sens. A ce propos, il souligne « qu’une peinture doit émouvoir pour ne pas décevoir ».
Ses photographies
Ahmed Slamti a toujours été intéressé par l’image. D’ailleurs il ne dissocie pas la photographie de la peinture puisqu’elle lui sert parfois de support voire d’inspiration même dans l’abstraction.
A travers ses photos il nous fait voyager, en arrêt sur images, pour le plaisir des yeux et des sens. Instantanés pris sur le vif, traduisant du premier coup d’œil une volonté de montrer avec éclat et beauté notre patrimoine : culture, art, artisanat, architecture…
Ses photos sont développées en numérique sur différents supports: toile, parchemin ivoire martelé cuir, vinyle sur forex, papier sous verre et sous plastique encapsulé (genre set de table). visitez le site web pour plus d'information
- Chefchaouen Blue
- Fantasia Moussem
- Ruelle bleue
- Marrakech Shopping
- De l'ombre à la lumière
- Féminité Berbère
- Méandres de vie
- Calligraphie
- Mysterious night
- Vie in vitro.......
Expositions
- 2005 - Galerie "Andalous Arts", Casablanca
- 2006 - Vernissage chez l'artiste
- 2008 - Vernissage à Maison Inn Gallery, Casablanca du 20 au 29 novembre 2008
Liens externes
Catégories :- Naissance en 1944
- Naissance au Maroc
- Peintre marocain
Wikimedia Foundation. 2010.