- Foi et lumière
-
Foi et Lumière
Foi et Lumière, des communautés de rencontres formées de personnes ayant un handicap mental, de leurs familles et d'amis, spécialement des jeunes, qui se retrouvent régulièrement dans un esprit chrétien pour partager leur amitié, prier ensemble, fêter et célébrer la vie.
L'association internationale Foi et Lumière, fondée en 1971, regroupe aujourd'hui 1452 communautés se développant dans 78 pays, répartis en 6 continents.
Histoire
1968 : A cette époque, on estime que les personnes qui ont un handicap mental n’ont pas leur place dans les pèlerinages. On considère qu’elles ne sont pas capables de vivre cette démarche et que leur présence peut être perturbante pour les autres pèlerins.
En réponse à l’appel des parents de Thaddée et Loïc, deux enfants ayant un handicap mental, Jean Vanier et Marie-Hélène Mathieu organisent avec eux un pèlerinage à Lourdes ... Trois ans de préparation qui suscitent de vives réactions d’enthousiasme ou de réserve.
1971 : A Pâques, 12 000 pèlerins de 15 pays, dont 4 000 personnes handicapées mentales accompagnées de leurs parents et de leurs amis, spécialement de jeunes, se rassemblent à nouveau. Transportés ils veulent continuer l’aventure. Jean Vanier suggère : “Continuez de vous réunir en petites communautés, faites tout ce que l’Esprit Saint vous inspirera”. Ainsi est né Foi et Lumière, ce lundi de Pâques à Lourdes.
1975 : Paul VI accueille Foi et Lumière dans la basilique Saint Pierre. “Tu es aimé de Dieu tel que tu es …”, “Vous avez une place choisie dans l’Eglise”. Foi et Lumière, petite plante encore bien fragile, reçoit par le Saint Père la confirmation de sa vocation.
1981 : Venant de 23 pays, les communautés Foi et Lumière retournent à Lourdes pour rendre grâce à Jésus et à sa Mère qui les ont aidées à découvrir la beauté cachée en leur sœur, en leur frère qui a un handicap. C’est elle, c’est lui qui peut briser toutes les barrières d’indifférence, de peur, d’égoïsme.1991 : A Pâques, 13 000 pèlerins se retrouvent à nouveau à Lourdes arrivant de 60 pays. Foi et Lumière est devenu œcuménique et cherche toujours plus l’unité autour du plus petit : “Père, unis-nous tous”. De grands progrès ont été réalisés pour la prise en charge et l’intégration des personnes handicapées mais elles sont désormais menacées dans leur vie, avant leur naissance et même après. Foi et Lumière se veut présent auprès des parents soumis aux doutes, peurs et pressions.
2001 : En avril, plus de 16 000 personnes de 73 pays des 5 continents se réunissent à Lourdes sur le thème “Venez boire à la Source” pour fêter Pâques. Lourdes 2001 a été une immense démarche de joie et d'unité, manifestant que le bonheur dépend d'abord de l'amour. Partout dans le monde, les communautés qui n’ont pu faire le voyage, organisent des pèlerinages en union avec le grand rassemblement international.
Liens externes
Catégorie : Association ou organisme chrétien
Wikimedia Foundation. 2010.