- Focus group
-
Focus groupe
Un focus group (ou groupe de discussion) est une forme de recherche qualitative qui prend forme au sein d'un groupe spécifique culturel, sociétal ou idéologique afin de déterminer la réponse de ce groupe et l'attitude qu'il adopte au regard d'un produit, d'un service, d'un concept ou de notices.
En marketing
Article détaillé : Réunion de consommateurs.Dans le monde du marketing, les focus groups, ou réunion de consommateurs, sont perçus comme des outils privilégiés afin de procéder à une analyse concernant les nouveaux produits et services. Le Focus Groupe permet aux entreprises qui le désirent de développer, de tester et de discuter des noms, des matériaux de conditionnements, emballages, avant de les commercialiser. Cette démarche permet aussi de recueillir des informations concernant le potentiel du marché et la réaction du public, afin de permettre au produit, ou au service d'être largement accepté.
En sciences sociales
En sciences sociales, les focus groups sont utilisés pour étudier des problématiques sociétales. Dans son appellation d’origine, l’entretien focalisé (focused interview) a été développé initialement aux États-Unis, dans la mouvance du courant de Kurt Lewin en psychologie sociale sur la dynamique des groupes, par Robert Merton et Paul Lazarsfeld, au tout début de la seconde guerre mondiale. Le contexte sociopolitique et disciplinaire dans lequel il a été conçu l’a prédestiné à faire face à un certain nombre de questions importantes et urgentes émergeant dans le domaine de la communication de masse et de l’analyse de la propagande. Ces études ont permis de s’intéresser au processus de formation des attitudes et des opinions des auditeurs de différentes émissions radiophoniques (pour un historique, voir Kalampalikis, 2004). En France, le focus group a été utilisé en sociologie dans le cadre théorique de l’intervention sociologique par Alain Touraine. Depuis un peu plus de quinze ans, cette méthode réintègre son contexte disciplinaire d’origine, les sciences sociales (cf. Barbour et Kitzinger, 1999 ; Lunt et Livingstone, 1996) et plus particulièrement la psychologie sociale (Gervais et Jovchelovitch, 1998, Flick, 1998, Kalampalikis, 2007) mais aussi la sociologie (Morgan et Spanish, 1984 ; Hamel 1999), essentiellement en tant que méthode qualitative complémentaire de celles existantes jusqu’alors. Un numéro entier du Bulletin de Psychologie contient de nombreuses études internationales utilisant cette technique en psychologie sociale.
Liens externes
Catégories : Comportement du consommateur | Sciences humaines et sociales | Psychologie sociale
Wikimedia Foundation. 2010.