- Flottabilité
-
Dans un liquide, les corps sont soumis à la poussée d'Archimède. Les corps ont une flottabilité différente selon leur masse volumique.
La flottabilité est la poussée verticale, dirigée de bas en haut, qu'un fluide exerce sur un objet immergé. Le fluide peut aussi bien être un gaz qu’un liquide. La flottabilité agit toujours dans la direction opposée à la gravité.
Selon le rapport entre le poids réel (Pr) et la poussée d'Archimède (Pa), on distingue :
- corps de flottabilité positive : l'objet remonte (Pr < Pa) ;
- corps de flottabilité négative : l'objet coule (Pr > Pa) ;
- corps de flottabilité nulle : l'objet flotte entre deux eaux (Pr = Pa).
- masse volumique : poids/volume (g/ml)
Sommaire
Expression triviale
Si un objet est plus léger que l'eau qu'il déplace, il flotte, s'il est plus lourd il coule.
Un objet creux ou concave (par exemple un bateau en acier) peut déplacer un volume d'eau supérieur à son volume propre et donc flotter, mais il court le risque de couler si l'eau pénètre dans la partie concave (un navire en fer peut couler, alors qu'un radeau en liège est insubmersible).
Chez l'homme
La flottabilité chez l'homme dépend de la répartition des os (densité de 1,8), des muscles (densité de 1,05), de la graisse (densité de 0,95). Chez la femme, le tissu adipeux représente de 20 à 25 % de la masse totale tandis que chez l'homme, elle varie de 15 à 20 %, ce qui fait que la femme flotte mieux[1]. Au contraire, les nageurs de race noire, ayant en moyenne une masse musculaire plus élevée que ceux de race blanche, flottent moins bien[2].
Notes et références
- Cours d'histologie Les tissus adipeux
- Jean-Marie De Koninck, « Pourquoi certaines personnes flottent-elles facilement dans l'eau et d'autres, pas du tout ? » , émission Les Années lumière, 17 septembre 2011
Voir aussi
Articles connexes
Wikimedia Foundation. 2010.