- Ahmed Djebbour
-
Ahmed Djebbour Parlementaire français Date de naissance 24 juillet 1931 Date de décès 27 juin 2011 Mandat Député 1958-1962 Circonscription Alger Groupe parlementaire RNUR Ve République modifier Ahmed Djebbour, né le 24 juillet 1931 à Ténès (Algérie française), décédé à Paris le 27 juin 2011, est un homme politique français.
Il est le premier homme de confession musulmane à avoir été présenté à la députation de Paris en 1957. Il a été présenté par le Front national des Combattants.
Sommaire
Biographie
Proche de Jean-Marie Le Pen, il est blessé à Paris le 26 juillet 1958 lors d'un attentat du FLN et se reposera à La Trinité-sur-Mer chez ce dernier.
Il est élu député de la circonscription Alger de l'Algérie française de 1958 à 1962, dans le groupe Unité de la République, première légistature de la Ve République. C'est la première fois qu'il n'y avait qu'un collège.
La fin du mandat (pour l'ensemble des députés d'Algérie), en juillet 1962, correspondait à la date d'indépendance de l'Algérie, alors que la législature finissait en 1963.
Il a échappé par la suite à plusieurs attentats. Il a toujours considéré que le FLN n'était pas le parti qu'il fallait à l'Algérie.
Il s'est élevé contre le couvre feu qui visait les Africains du Nord en octobre 1961 (JO du 08/10/1961), par solidarité avec les travailleurs et non avec le FLN ; il considérait que ce couvre feu était une mesure discriminatoire.
Choqué par la violence des répressions et par leur caractère raciste, lors de la manifestation du 17 octobre 1961, il a fait partie de la commission d'enquête parlementaire dont le président était M. Samarcelli, et à laquelle participaient Messieurs Chandernagor, Mignot et Junot.
Après l'indépendance, choqué par le sort qui était réservé aux Harkis, il a défendu leurs droits. Il a créé le FNRFCI (Front National des Rapatriés Français de Confession Islamique), association nationale, dont il a été le président jusqu'en 1974.
Son frère aîné est mort en combattant pour la France, à la libération de Marseille, durant la seconde guerre mondiale.
Sa fille, Soraya Djebbour, sera la première femme musulmane élue au conseil régional d'Île-de-France en 1986 sous l'étiquette Front national, mais il ne s'agit pas de la première femme musulmane élue. La première législature en 1958 en comportait.
Voir aussi
Liens internes
Lien externe
Catégories :- Ancien député de la Cinquième République
- Ancien député de l'Algérie française
- Naissance en Algérie
- Naissance en 1931
- Décès en 2011
- Personnalité du Front national
Wikimedia Foundation. 2010.