- Fleury (Joseph-Abraham Bénard dit)
-
Fleury (acteur)
Fleury, de son vrai nom Joseph-Abraham Bénard (Chartres, 26 octobre 1750 - Orléans, 3 mars 1822), est un comédien français.
Biographie
Il était fils d'un des acteurs de la troupe du roi Stanislas Leszczyński. Il débuta à la Comédie-Française en 1772, et réussit parfaitement dans les rôles de petits-maîtres, de courtisans, de mauvais sujets. On ne se lassait pas de l'applaudir dans Le Chevalier à la mode (Dancourt), L'Homme à bonnes fortunes (Baron), et surtout dans le marquis de L'École des bourgeois (d'Allainval).
Dans la nuit du 2 septembre 1793, il fut arrêté, avec 12 autres acteurs du Théâtre Français restés fidèles à la monarchie, en tant que "suspect", et enfermé à la prison des Madelonnettes, pour avoir joué une représentation théâtrale jugée sédicieuse : "Pamela".
Il quitta la scène en 1818.On a publié en 1836 de prétendus Mémoires de Fleury, rédigés par Jean-Baptiste-Pierre Lafitte, faits d'après quelques notes trouvées dans ses papiers après sa mort.
Source
- Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.
Liens externes
- Fleury sur le site CÉSAR
- Ses Mémoires disponible sur Gallica
- Portail de la France au XIXe siècle
- Portail du théâtre
Catégories : Acteur du XVIIIe siècle | Acteur du XIXe siècle | Acteur français | Troupe de la Comédie-Française | Naissance en 1750 | Décès en 1822 | Nom de scène
Wikimedia Foundation. 2010.